Première recrue hivernale de l'Olympique de Marseille, le défenseur central italien Luiz Felipe n'a toujours pas disputé le moindre match. Explications en deux temps…
Le 7 janvier dernier, l'Olympique de Marseille dévoilait le nom de sa première recrue du mercato d'hiver. Enrôlé à un poste prioritaire, Luiz Felipe s'engageait sans la moindre indemnité avec le club des Bouches-du-Rhône, suite à son départ des Saoudiens d'Al-Ittihad. Recruté pour une année et demie, soit jusqu'en juin 2026, le défenseur central devenait la première pierre d'un recrutement à 4 têtes, qui verra également Amine Gouiri, Amar Dedic et Ismaël Bennacer poser leurs valises sur la Canebière.
Quelques semaines sont passées et si les trois autres renforts de janvier/février ont depuis effectué leurs premiers pas sous les ordres de Roberto De Zerbi, l'ancien sociétaire de la Lazio Rome attend toujours de disputer ses premières minutes. Convoqué à quatre reprises par l'Italien en Ligue 1, mais sans entrer en jeu, l'axial de 27 ans n'a pas été appelé lors des deux dernières journées contre l'AS Saint-Etienne (5-1) et l'AJ Auxerre (3-0). Une recrue fantôme qui interroge sur la réussite du mercato marseillais.
Plus vu depuis août 2024
Comment expliquer alors que Luiz Felipe demeure sur la touche alors que les départs à son poste de Bamo Meïté et Lilian Brassier augmentent sensiblement ses chances de le voir sur le terrain ? Premier recruté mais dernier à jouer, le natif de Colina est confronté à 2 soucis. Le premier est lié à sa condition physique incertaine. Blessé à la cuisse à l'occasion de sa dernière rencontre disputée avec Al-Ittihad, le 24 août 2024 contre Al-Kholood en Saudi Pro League, Luiz Felipe ne parvient pas à rattraper le temps perdu malgré “un programme de reprise individualisé dès son arrivée sous la responsabilité d'un des préparateurs physiques du club”, comme expliqué par L'Equipe.
❗️De Zerbi n'a pas voulu précipiter le retour de Luiz Felipe, dont il répète le plus grand bien.
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 27, 2025
[🥇@lequipe] pic.twitter.com/QKpSCk2i5t
Désireux de prendre son temps avec lui, Roberto De Zerbi n'a encore pas pu compter sur ses services contre l'AJA, la faute à un souci au mollet. Des débuts une nouvelle fois reportés et ce en dépit de la suspension de Leonardo Balerdi. En attendant de savoir si Luiz Felipe sera enfin apte à la compétition pour le match de la 24e journée de Ligue 1 contre le FC Nantes, ce dimanche à l'Orange Vélodrome, l'Italo-Brésilien fait face à un autre problème de taille : la concurrence à son poste.
Kondogbia plutôt que Luiz Felipe contre Nantes ?
Avec le retour de l'Argentin, sa situation ne risque pas de s'arranger. Solidement installés dans le onze de départ, Leonardo Balerdi et Amir Murillo sont considérés comme “inamovibles” par le quotidien sportif. Reste à connaître l'identité du 3e joueur amené à évoluer dans la défense à 3 de Roberto De Zerbi. Une place qui revient très souvent à Derek Cornelius, expulsé le weekend dernier face aux Bourguignons et suspendu dans deux jours face aux Canaris. Un match qui tombe à point nommé en vue des débuts de Luiz Felipe. Reste l'option d'un nouveau repositionnement dans l'axe de Geoffrey Kondogbia. Affaire à suivre…