Près de quatre mois après sa déroute 3-1 au Stade Vélodrome face au même adversaire, l'Olympique de Marseille a encore bu la tasse contre l'AJ Auxerre (3-0) samedi à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1, en affichant les mêmes failles défensives. Entretemps, le mercato d'hiver est pourtant passé par là…
En l'absence de Leonardo Balerdi, suspendu, les hommes de Roberto De Zerbi se sont présentés en Bourgogne avec une ligne défensive composée, de droite à gauche, d'Amir Murillo, de Derek Cornelius et de Geoffrey Kondogbia, plus Luis Henrique et Quentin Merlin en pistons. Alors qu'Amar Dedic, recruté cet hiver en provenance du Red Bull Salzbourg sous la forme d'un prêt de 1,5 million d'euros avec une option d'achat obligatoire de 10 millions d'euros, semblait en mesure de prendre l'ascendant dans la nouvelle défense proposée par De Zerbi, c'est donc bien Merlin qui occupait le couloir gauche et qui a affiché de grosses lacunes défensives. Surtout, Luiz Felipe, la recrue phrase de l'arrière-garde cet hiver, manquait de nouveau à l'appel.


Des solutions toujours limitées
Plus d'un mois et demi après son arrivée, le défenseur central de 27 ans n'a toujours pas disputé ses premières minutes avec le maillot marseillais. Certes, il était acquis que l'Italo-Brésilien, qui n'avait plus joué en match officiel depuis août avec Al-Ittihad, ne serait pas opérationnel immédiatement, mais les supporters ne s'attendaient probablement pas à devoir patienter aussi longtemps avant de pouvoir assister à ses débuts. Surtout que Lilian Brassier et Bamo Meïté sont partis entretemps, réduisant de facto les solutions à disposition de De Zerbi, et ce même si ces deux éléments étaient considérés comme indésirables et peu utilisés. Samedi, suite à l'expulsion de Cornelius, qui a provoqué une énorme controverse d'arbitrage, l'OM a ainsi terminé la partie avec une défense à quatre et un axe composé de Murillo et d'Ulisses Garcia, soit deux latéraux de métier ! Clairement, l'expérience de Luiz Felipe aurait fait du bien dans un moment comme celui-ci (ou même plus généralement pendant 90 minutes).
L'énigme Luiz Felipe
“Il a été à l’arrêt pendant quelques jours. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il a peu joué ces derniers temps“, déclarait De Zerbi à son sujet avant le match. Aujourd'hui, il est même difficile de savoir quel sera réellement le statut de l'ancien joueur de la Lazio. Est-il amené à être titulaire axe droit comme pressenti ? Ou bien la simple doublure de Murillo, qui a encore été le moins décevant des défenseurs marseillais samedi contre l'AJA ?
Arrivé cet hiver à l’OM, Luiz Felipe 🇮🇹 n’est pas dans le groupe face à Auxerre. ❌⛔️
— BeFootball (@_BeFootball) February 22, 2025
L’Italien n’a toujours pas joué la moindre minute avec son nouveau club. pic.twitter.com/cLwKNcqtpq
C'est l'une des multiples interrogations qui entourent l'arrière-garde de l'OM parmi d'autres. Solution satisfaisante au poste d'axial gauche en première partie de saison, Kondogbia, milieu défensif repositionné, n'a pas affiché les mêmes garanties pour sa première titularisation depuis son retour de blessure au mollet. Dimanche prochain contre Nantes, De Zerbi récupérera Balerdi mais la suspension de Cornelius, actée avant son expulsion à Auxerre pour cumul de cartons jaunes, obligera de nouveau l'Italien à innover. En faisant enfin appel à Luiz Felipe ? Voir en repositionnant à ce poste Valentin Rongier, de qui l'OM semble dépendant ? Si tel est le cas, il s'agirait d'un énorme désaveu quant au recrutement hivernal du club phocéen dans le secteur défensif. Une zone dans laquelle l'arrivée d'Aaron Anselmino (Chelsea) a notamment capoté durant les dernières heures du mercato, tandis que Lloyd Kelly (Newcastle), également ciblé, avait finalement rejoint la Juventus Turin.