Mercato OL : 3 cadors allemands sur Rayan Cherki, quel est le meilleur choix ?

Rayan Cherki, qui a été proche de quitter l'OL l'été dernier comme lors du mois de janvier 2025, est toujours dans le viseur de plusieurs formations européennes, pour l'été prochain.

Le Tricolore de 21 ans réalise une belle saison avec Lyon – 29 apparitions, 7 buts, 12 passes décisives -, ce qui encourage à penser que les formations étrangères à l'affût du milieu offensif vont revenir à la charge à la fin de la saison actuelle. Et alors que le 6ᵉ de Ligue 1, sanctionné à titre conservatoire par la DNCG, pourrait descendre en L2, un départ du numéro 18 est à prévoir, d'autant que sa valeur marchande est élevée – 30M€ selon Transfermarkt.

Or, selon les informations de Bild, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen sont toujours sur les rangs pour Rayan Cherki. Mais lequel de ces trois clubs allemands est la meilleure option pour le Lyonnais ? Verdict.

3. Bayern Munich

Cité dans l'environnement du joueur depuis de nombreux mois, le cador bavarois s'est pressé autour de Rayan Cherki durant le mois de janvier 2025, sans cela dit concrétiser l'affaire, alors que l'offensif était disponible à un prix réduit – 22,5 M€. Par ailleurs, Leroy Sané (29 ans) est en fin de contrat en juin 2025 et Kingsley Coman est sur le départ, avec 5 portes de sortie s'offrant au Tricolore. Il pourrait donc y avoir de la place à Munich la saison prochaine.

Kingsley Coman Bayern Munich
Kingsley Coman joue au Bayern Munich depuis l'été 2015. Crédits photo : IconSport

Reste que la concurrence dans une telle formation est toujours XXL et, brillant surtout par son inconstance – un peu moins cette saison -, le Français pourrait rapidement souffrir après plusieurs matchs ratés, et ne jamais se relever si son temps de jeu venait à diminuer de manière drastique. Le Bayern Munich représente certes une chance, mais assurément un très – trop ? – grand risque pour l'intéressé.

  • Les avantages en deux mots : un des plus grands clubs européens, qui pourrait faire grandir Rayan Cherki à vitesse grand V.
  • Les inconvénients en deux mots : la concurrence est telle que le Français pourrait rapidement en souffrir, et couler.

2. Bayer Leverkusen

La pression serait assurément moins grande chez le 2ᵉ de la Bundesliga derrière le Bayern. Dans l'écurie de Xabi Alonso, Rayan Cherki pourrait par exemple retrouver Martin Terrier (27 ans), ancien de la L1 et de l'OL (2018-2020) qui a fait son trou au Bayer – 2 buts et 2 passes décisives en 20 rencontres -, avant de souffrir d'une longue blessure – rupture du tendon d'Achille. Le Lyonnais pourrait surtout évoluer dans une formation au jeu séduisant, avec un coach très réputé.

Xabi Alonso, Bayer Leverkusen
Xabi Alonso avant une rencontre avec le Bayer Leverkusen.
Crédits photo : Icon Sport

Reste que l'Espagnol, justement, ne va pas demeurer éternellement à Leverkusen. Promis au Real Madrid, après Carlo Ancelotti, l'ancien milieu de Liverpool va s'en aller, en 2025 ou en 2026. Et l'après-Xabi Alonso ? C'est l'inconnu…

  • Les avantages en deux mots : un club de haut niveau et qui joue bien, sans la pression XXL du Bayern Munich.
  • Les inconvénients en deux mots : un projet sportif sexy qui pourrait largement s'affaiblir avec le départ attendu de Xabi Alonso.

1. Borussia Dortmund

Au BVB, le maître-mot est la constance. Ni trop haut – aucun titre majeur glané depuis 2012 -, ni trop bas, Dortmund propose un mélange assez parfait de pression sportive raisonnable, tout en ayant un soutien populaire très important, et a priori plus qu'à l'OL. Le dépaysement serait garanti pour Rayan Cherki, qui semble pouvoir assez largement se faire une place de titulaire chez le 10ᵉ de Bundesliga, en difficulté cette saison. Par ailleurs, le Borussia permet régulièrement à des petits cracks de briller ou de se relancer : on pense à Jadon Sancho, comme à Karim Adeyemi ou à Serhou Guirassy.

Ramy Bensebaini Karim Adeyemi Jamie Gittens Borussia Dortmund
Ramy Bensebaini Karim Adeyemi et Jamie Gittens côte à côte lors d'un match du Borussia Dortmund. Crédits photo : IconSport

Reste que le recrutement de Dortmund est parfois jalonné d'échecs, comme l'a rappelé il y a peu Ralf Rangnick : “C’est comme s’ils jouaient toujours moins bien à Dortmund qu’ailleurs”. Mais en regard des autres options allemandes offertes à Rayan Cherki, celle du BVB semble la plus idoine pour le Lyonnais.

  • Les avantages en deux mots : une formation de haut niveau, qui permet régulièrement à des joueurs de se relancer ou de confirmer.
  • Les inconvénients en deux mots : le risque de perdre ses moyens au BVB, comme d'autres avant lui – Reinier, Yan Couto, Niklas Süle.
Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.