16e de Ligue 1 et actuel barragiste avant de recevoir l'OGC Nice samedi à l'occasion de la 24e journée du championnat, l'AS Saint-Etienne vit une saison éprouvante pour son retour parmi l'élite. Buteur attitré des Verts de 2003 à 2009 avec 49 buts à la clé en 165 matchs, Bafétimbi Gomis s'est confié sur son ancien club en exclusivité pour Top Mercato. Lutte pour le maintien, mercato d'hiver, Kilmer Sports… La Panthère a balayé l'actualité de l'ASSE.
Propos de Bafétimbi Gomis recueillis par Yoro Mangara,
Les Verts sont mal-classés, vont-ils se maintenir ?
Je crois au maintien de Saint-Etienne. C’est un club historique du football français. Beaucoup de choses peuvent et vont se passer grâce à la magie du stade Geoffroy-Guichard. On l’a vu encore la semaine dernière, ils ont été menés deux à zéro avant de revenir (3-3 contre Angers). Le maintien reste possible, c’est encore jouable pour le club. Ce sont les Canadiens qui ont repris, il faut leur laisser le temps.
Qui est responsable de ces difficultés de l’ASSE ? Les joueurs, l’encadrement technique, les dirigeants ?
Je ne sais pas, je ne suis plus au club. Ce qui est sûr, c’est que c’est la fin d’un cycle. Les nouveaux investisseurs viennent d’arriver, il faut être patient. Les périodes de transition ne sont jamais faciles. Il faudra repartir sur de bonnes bases, recruter malin et essayer de faire de Saint-Etienne un club intermédiaire, un club tremplin comme sous l’ère Christophe Galtier ou Jean-Louis Gasset pour satisfaire les supporters.
“Le caractère de Cardona va peut-être aider le club à se maintenir“
Qu’est-ce qui manque à l’ASSE pour devenir ce club tremplin ?
Je ne sais pas, je ne suis pas au club au quotidien. Je pense que s’ils recrutent de bons joueurs comme Irvin Cardona qui a été un élément essentiel de la montée en Ligue 1, ils peuvent redevenir ce club tremplin pour offrir à la Ligue 1 de belles affiches comme face à Lyon, Marseille ou au PSG. Et pour ça, il faudra des moyens.

Crédits photo : IconSport
Les Stéphanois ont recruté deux joueurs lors du mercato d’hiver (Maxime Bernauer en défense et Cardona en attaque), est-ce suffisant ?
C’est aux dirigeants d’en décider. Irvin Cardona est en tout cas une bonne recrue. Il a déjà marqué deux buts, il donne tout sur un terrain et cet état d’esprit est très apprécié dans ce club. Les supporters aiment les joueurs qui mouillent le maillot. Il a aussi cette chance de bien connaître l’environnement du club. On sent un manque d’expérience dans ce groupe. Lui, Cardona en a, il pourra aider les jeunes joueurs. Il aime beaucoup ce club, son caractère va peut-être aider le club à se maintenir.
Avez-vous un chouchou dans ce club ?
Je n’ai pas de chouchou en particulier, j’aime l’ASSE, ce club a beaucoup compté dans ma carrière. Je souhaite qu’il se maintienne. Il a apporté beaucoup au football français, je le veux en L1.