Sans victoire depuis le 4 janvier, Saint-Etienne pourra s'appuyer contre Nice sur une ligne défensive au complet. Eirik Horneland aura l'embarras du choix et devra notamment trancher sur l'identité des deux latéraux amenés à débuter face aux Aiglons.
Deuxième plus mauvaise défense de Ligue 1 avec un total de 53 buts concédés en 23 journées soit une moyenne de 2,30 buts encaissés par match, l'ASSE tentera de stopper une série de sept rencontres sans la moindre victoire à l'occasion de la venue de l'OGC Nice, ce samedi, dans le cadre de la 24e journée.
Sans succès depuis le 4 janvier contre le Stade de Reims (3-1), à l'occasion des débuts sur le banc de son nouvel entraîneur Eirik Horneland, le club forézien devra serrer la vis contre des Aiglons calés à la 3e place et qui, rappelons-le, humiliaient les Verts encore coachés par Olivier Dall'Oglio lors du match aller (0-8), le 20 septembre 2024 à l'Allianz Riviera.
Pour tenter de prendre leur revanche, les Foréziens seront privés des services de Ben Old, Ibrahima Wadji, Pierre Ekwah et Ibrahim Sissoko mais enregistrent le retour de Dennis Appiah, absent contre Angers (3-3). La présence dans le groupe de l'ancien Nantais permet au manager norvégien de compter sur 4 latéraux pour cette rencontre face aux hommes de Franck Haise.
👥 Les 20 Verts convoqués pour #ASSEOGCN ! pic.twitter.com/jN8YajhW6Q
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) February 28, 2025
Yvann Maçon ou Dennis Appiah à droite
Aligné samedi dernier face au SCO (3-3), Yvann Maçon a honoré sa première titularisation depuis le 10 novembre 2024 contre l'Olympique Lyonnais (0-1). Par la suite éloigné des terrains pour une blessure au genou, l'ancien défenseur de Dunkerque vit une pénible saison marquée par les soucis physiques à répétition. En conférence de presse, Eirik Horneland a fait savoir que le joueur de 26 ans était absent du dernier entraînement “par précaution, pour alléger sa charge de travail.” Quelques mots qui viennent entretenir le flou sur la condition du natif de Baie-Mahault, 6 apparitions en 2024-2025.

Absent du groupe contre l'Olympique de Marseille (1-5) et Angers (3-3), Dennis Appiah semble présenter davantage de garanties. Aligné à 20 reprises en Ligue 1, pour 16 titularisations, l'arrière droit de 32 ans fut celui qu'Olivier Dall'Oglio titularisait à ce poste lors de la débâcle du match aller. Un terrible souvenir qui pourrait pousser Eirik Horneland à choisir Yvann Maçon, la solution d'un repositionnement de la recrue hivernale Maxime Bernauer ne semblant pas envisagée. Face aux difficultés rencontrées dans l'axe par les Stéphanois, l'heure de l'ancien joueur du Dinamo Zagreb a peut-être enfin sonné.
Le fait que les deux latéraux droits soient aujourd'hui apte à la compétition viendra sans doute calmer observateurs et supporters après les échecs Kosta Nedeljkovic et Ognjen Mimovic du dernier mercato hivernal. Les deux hommes étaient ciblés pour renforcer ce poste, mais il se peut que les dirigeants stéphanois n'aient pas bouclé l'un de ces deux deals en prévision d'un retour dans le groupe des absents.
Pierre Cornud ou Léo Pétrot à gauche
Titularisé à 18 reprises en Ligue 1, Léo Pétrot part avec une longueur d'avance sur la recrue du dernier mercato estival. Malgré la série noire du club, le footballeur de 27 ans enchaîne les présences dans le onze comme ce fut encore le cas contre Angers (3-3). Difficile de croire qu'Eirik Horneland ne lui accorde pas à nouveau sa confiance. Baladé aux quatre coins de la défense en raison du forfait des uns et des autres, le latéral gauche doit être conforté à son poste naturel.

Comme Dennis Appiah, Pierre Cornud réintègre le groupe après son absence face aux Angevins. Titularisé contre Rennes et Marseille lors de ses deux dernières apparitions, l'ex-sociétaire du Maccabi Haïfa ne convainc pas depuis son arrivée dans l'Hexagone. Le natif d'Avignon fut l'un des grands perdants de la déroute niçoise. Titularisé par Olivier Dall'Oglio, le défenseur de 28 ans était remplacé dès la 36e minute… par Léo Pétrot.