ASSE : un défenseur en danger, l’heure de Maxime Bernauer a-t-elle enfin sonné ?

Rejoint sur le fil par Angers (3-3), Saint-Etienne a encore montré de grosses lacunes défensives. La deuxième plus mauvaise défense de Ligue 1 pourrait rapidement décider de changer son arrière-garde.

Proche de signer une “remontada” qui lui aurait fait un bien fou dans la course au maintien, Saint-Etienne s'est contenté samedi dernier d'un frustrant nul contre Angers (3-3), à Geoffroy-Guichard. Malgré le doublé de leur recrue hivernale Irvin Cardona, le meilleur buteur du club Zuriko Davitashvili ayant été envoyé sur le banc par Eirik Horneland, les Verts ont été rejoints sur le gong la faute à un penalty transformé par Bamba Dieng.

L'ASSE a déjà pris 53 buts

Sans succès depuis le 4 janvier face à Reims (3-1), l'ASSE n'avance pas. Et encore, le 16e de Ligue 1 peut remercier ses deux poursuivants Le Havre et Montpellier, respectivement battus par Toulouse (1-4) et Nice (0-2). Mais avec déjà 53 buts encaissés en 23 journées, l'ASSE est peut-être déjà promise à la Ligue 2. À moins que son entraîneur norvégien ne décide de taper du poing sur la table en recomposant dans les plus brefs délais sa défense centrale.

L'axe composée de Dylan Batubinsika et Mickaël Nadé a beau être reconduit à chaque rencontre, les deux joueurs ne donnent pas satisfaction. Et pourtant, alors que le mercato hivernal a été fortement critiqué, les dirigeants stéphanois sont tout de même parvenus à s'attacher les services d'un nouveau défenseur central en la personne de Maxime Bernauer, prêté avec option d'achat par le Dinamo Zagreb et venu signer ses premiers pas face au SCO.

“Je suis impatient de jouer”

Resté sur le banc contre l'Olympique de Marseille (1-5), le joueur de 26 ans était encore remplaçant contre Angers. Mais cette fois, le natif de Hennebont est entré en cours de jeu. En seconde période, Eirik Horneland l'a fait entrer à la place de Yvann Maçon (67e). Difficile de tirer des enseignements avec un temps de jeu aussi faible et un nombre limité de ballons touchés (13). Mais en coulisses, il se dit que les Stéphanois pourraient rapidement l'installer dans le onze de départ.

D'abord parce que Saint-Etienne n'a plus rien à perdre dans ce secteur de jeu. La deuxième plus mauvaise défense du championnat a aujourd'hui tout intérêt à tenter le pari Maxime Bernauer, et ce d'autant plus que l'option Yunis Abdelhamid n'est pas envisagée par le successeur d'Olivier Dall'Oglio. “C’était bien de jouer avec la réserve, reprendre le rythme et éliminer les dernières appréhensions. Aujourd'hui, je suis impatient de jouer !”, lancait-il face aux médias avant la venue d'Angers.

Impliqué sur les deux buts angevins

Reste à savoir lequel des deux titulaires du moment deviendra le grand perdant de l'affaire. Selon les informations relayées par le site spécialisé Peuple Vert, le sacrifié pourrait (devrait) être Dylan Batubinsika. Crédité par L'Equipe d'un 4 sur 10 après sa prestation de samedi, le roc de 29 ans a été directement impliqué sur les deux buts angevins signés Himad Abdelli. Nos confrères déplorent que l'international congolais demeure “toujours aussi imprécis dans la relance.” Le natif de Cergy-Pontoise risque bien de payer les pots cassés.

Pour ne rien arranger, le numéro 21 stéphanois a été sanctionné d'un carton jaune en début de match, sur l'action ayant entraîné le penalty angevin. Expulsé contre le LOSC (1-4), le 1er février dernier, et sous la menace d'une énième suspension en cas de nouvel avertissement, reçu face aux Angevins, Dylan Batubinsika doit purger sa sentence pour le futur déplacement au Havre (9 mars), explique Le Progrès. D'ici-là, les Foréziens recevront Nice samedi prochain, mais Eirik Horneland n'attendra peut-être pas cette rencontre en Normandie pour bouleverser sa défense centrale.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.