Ce samedi, lors de la réception d'Angers (3-3), Eirik Horneland a choisi de ne pas titulariser le meilleur buteur de son équipe. Un choix surprenant qu'il a expliqué après coup.
Avec 53 buts encaissés en 23 matchs de Ligue 1, on se demande si l'ASSE n'est pas promise à la Ligue 2. Pourtant, les Verts sont encore loin d'être largués dans la lutte pour le maintien. 16e et barragiste avec 19 points au compteur, la formation stéphanoise n'est qu'à un succès de sortir de la zone rouge.
Cette victoire aurait bien pu survenir ce samedi lors de la réception d'Angers, mais le club du Forez a encaissé trois buts et n'a pas pu faire mieux que match nul devant son public (3-3). Eirik Horneland a notamment identifié deux problèmes à corriger pour son équipe : la confiance et la défense dans la surface de réparation.
Mais après cette rencontre, les supporters étaient aussi interrogés de la non-titularisation de Zuriko Davitashvili. Meilleur buteur du club cette saison avec 7 buts en Ligue 1 auxquels il faut ajouter 4 passes décisives, l'attaquant géorgien a été placé sur le banc. L'attaque stéphanoise était ainsi composée du jeune Djyilian N'Guessan, qui lui a été préféré à la surprise générale, ainsi que de Lucas Stassin et de la recrue Irvin Cardona, auteur d'un doublé.
Davitashvili manquait un peu d’énergie dernièrement
Davitashvili est finalement entré en jeu à la mi-temps à la place de N'Guessan et a notamment permis aux Verts de remonter leur but de retard sur les Angevins. Ce choix étonnant de se passer du Géorgien, qui semblait pourtant être un titulaire indiscutable, en première période a ensuite été expliqué par Eirik Horneland.
« Je voulais mettre Davitashvili à nouveau dans un état d’esprit offensif. C’est une saison difficile pour lui. Il a beaucoup donné depuis qu’il est arrivé à Saint-Étienne. Il a marqué beaucoup de buts, et a manqué un peu d’énergie au cours des deux dernières semaines. Nous voulions donc le remettre dans une position conquérante. Et aussi N’Guessan a été vraiment bon à l’entraînement. Nous savions que nous pouvions obtenir beaucoup de Davitashvili en sortie de banc », a souligné l'entraîneur norvégien dans des propos rapportés par Peuple-Vert.
Double passeur décisif en deuxième mi-temps pour des réalisations de Pierre Ekwah et d'Irvin Cardona, Zuriko Davitashvili a en effet beaucoup apporté lors de son entrée en jeu. Le scénario du match donne donc raison eu technicien stéphanois, mais les supporters de l'ASSE se demandent sûrement si l'attaquant de 24 ans n'aurait pas pu avoir le même impact en première période.