ASSE : “On ne peut pas continuer comme ça”, les 2 problèmes à corriger selon Eirik Horneland

L'ASSE a concédé le nul 3-3 contre Angers, ce samedi, en Ligue 1. Un résultat frustrant, qui fait émerger deux gros problèmes chez les Verts.

La soirée de Saint-Etienne a été soumise à des rebondissements, lors de la 23ᵉ journée. Les Verts, menés 0-2 dès la 17ᵉ, sont revenus à hauteur du SCO (2-2, 52ᵉ), avant de prendre de l'avance (3-2, 73ᵉ) puis de se faire rattraper sur un penalty tardif (3-3, 90ᵉ+4). Une mauvaise soirée, comme l'a confirmé Eirik Horneland au micro de DAZN. Ce dernier a d'ailleurs pointé un premier problème chez son équipe :

C’est difficile… Le match, avec ces deux buts concédés très tôt, était mal engagé. Mais on a réussi à revenir, on y a cru, on l’a fait, on a marqué trois buts. C’est une bonne attitude, mais c’est très dur d’encaisser ce dernier but. (…) C’est une bonne chose d’avoir réagi, mais on doit aussi analyser les buts concédés. À ce niveau, en Ligue 1, on ne peut pas continuer comme ça. Ce ne sont pas de grosses erreurs, mais ce sont des situations où il faut mieux défendre. On était en position de contrôle, on avait un certain équilibre, et on doit mieux gérer ces situations. C’est un manque de confiance. On doit jouer avec assurance, on doit jouer de la bonne manière. On est un peu nerveux, et c’est pour ça qu’on concède ce genre de situations.”

Avec 53 buts encaissés en 23 rencontres, l'ASSE est-elle promise à la Ligue 2 ? Le coach s'en inquiète, en tout cas.

Outre les buts encaissés, Eirik Horneland vise un autre point défensif

Le Norvégien de 49 ans a pointé du doigt un deuxième problème, également lié à la perméabilité de l'ASSE depuis le début de la saison :

“Les douzième et treizième pénaltys concédés par l'ASSE cette saison ? C’est fou, c'est vraiment fou ! On doit mieux défendre dans la surface. Concéder 13 pénaltys, ce n’est pas bon. Il faut qu’on soit meilleurs dans le un contre un dans la surface de réparation.”

Après la rencontre, Irvin Cardona, double buteur face à Angers, a indirectement confirmé les propos de son entraîneur : “Je le dis toujours, marquer des buts, c'est bien, mais si on ne gagne pas, ça ne sert à rien.” La recrue hivernale a marqué deux fois, mais sa défense a été battue à trois reprises : à ce rythme-là, effectivement, la L2 se rapproche.

16ᵉ du classement, l'ASSE accuse deux points de retard sur Nantes (15ᵉ), qui affronte le RC Lens ce dimanche, à 15h. Et en gagnant contre Toulouse à 17h05, Le Havre (17ᵉ) peut doubler les Verts.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.