Stade Rennais : payer pour rapatrier Jérémy Jacquet, le coup de maître de Rennes ?

Titularisé par Habib Beye lors des 3 dernières journées de Ligue 1, Jérémy Jacquet a signé un retour tonitruant au Stade Rennais, venu donner un chèque à Clermont pour rapatrier le jeune défenseur central durant le mercato hivernal.

Parmi ses 10 joueurs recrutés en janvier, Rennes a créé la surprise en cassant le prêt de Jérémy Jacquet. Prêté depuis janvier 2024 au Clermont Foot, aligné à 17 reprises en Ligue 2 par la formation auvergnate en cette saison 2024-2025, le jeune défenseur central français a signé son retour chez les Rouge et Noir en échange d'une compensation financière de 900 000 €.

3 titularisations en 3 matchs

Jusque-là utilisé une seule fois par son club formateur, une première apparition remontant au 13 janvier 2024 contre l'OGC Nice en Ligue 1 (2-0), le footballeur âgé de 19 ans ressort comme l'un des grands gagnants de la venue sur le banc de Habib Beye. Malgré le jeune âge et la totale inexpérience du principal intéressé, le successeur sur le banc de Jorge Sampaoli ne s'est pas privé de titulariser le natif de Bondy lors des 3 dernières journées de Ligue 1 contre l'AS Saint-Etienne (2-0), le LOSC (0-2) et le Stade de Reims (1-0).

Sorti sur blessure peu avant l'heure de jeu face aux Dogues, Jérémy Jacquet a été désigné joueur du mois de février par les supporters. Crédité par le journal L'Equipe de la note de 8 sur 10 pour sa grande performance face aux Verts, le numéro 97 rennais livrait contre les hommes d'Eirik Horneland “un match plein de maîtrise.” Une première prestation confirmée quinze jours plus tard face aux Rémois, faisant oublier la défaite et son remplacement prématuré contre Lille.

“Une très bonne chose que le club ait eu cet investissement”

Aligné à trois reprises aux côtés de Lilian Brassier et par deux fois avec Christopher Wooh au sein du 3-4-3 de l'ancien coach du Red Star, l'ancien Lensois expulsé face au LOSC ayant été remplacé par Hans Hateboer contre les Champenois, Jérémy Jacquet surprend son monde mais pas son coach, dithyrambique à son égard avant la rencontre de la 24e journée de Ligue 1 à Montpellier, ce dimanche.

“Je ne suis pas surpris. Je me souviens d’il y a quelques semaines des commentaires sur le fait que le Stade Rennais allait de nouveau payer le fait de ramener un joueur comme Jérémy Jacquet. La réalité c’est une très bonne chose que le club ait eu cet investissement sur un joueur avec une marge de progression énorme. Lorsqu’on le fait revenir, c’est qu’on est persuadés qu’il sera le joueur que vous voyez là, et dans quelques mois encore plus, un joueur qui va grandir. Il n’a que 19 ans. On est tout à fait confiants quand on va le chercher.”

Sous contrat jusqu'en juin 2027 avec le SRFC, le tout jeune axial tricolore devra jusqu'au bout résister à la pression pour permettre à Rennes de réussir son opération maintien. “Il a une grande maturité. Et c’est une très grande auto-évaluation de sa performance. Chaque fois que vous parlez avec lui, c’est très précis. Il sait ce qu’il peut mieux faire, c’est très positif.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.