Manchester City a déjà en tête de se séparer de l'un des éléments de l'effectif de Pep Guardiola, au terme de cette saison 2024-2025.
Très actif dans le sens des arrivées afin de redonner un second souffle au groupe, Manchester City aura déboursé plus de 200 M€ durant le mois de janvier pour s'attacher les services de 4 joueurs : Abdukodir Khusanov, Omar Marmoush, Vitor Reis, Nico Gonzalez. Un recrutement XXL qui n'empêchera pas de dresser un bilan négatif de cette saison 2024-2025. Plus dans le coup pour un nouveau titre de champion d'Angleterre, les Citizens de Pep Guardiola ont été éliminés par le Real Madrid en barrages de la Ligue des champions.
En revanche, dans l'autre sens de circulation, le mercato d'hiver fut très calme du côté de l'Etihad Stadium puisqu'à l'exception du défenseur anglais Kyle Walker, prêté avec option d'achat au Milan AC, aucun cadre de l'effectif n'aura fait ses valises. Une tendance qui s'inversera à coup sûr dans ces prochains mois. En coulisses, il se dit depuis quelques jours que 8 Skyblues ne survivront pas à la fin de cycle annoncée par Pep Guardiola. Parmi eux, Bernardo Silva, Ilkay Gündogan, Kevin De Bruyne et Jack Grealish.
L'opération dégraissage promet d'être intense à Manchester City, visiblement également disposé à se séparer de l'un de ses grands espoirs au temps de jeu restreint. Un temps annoncée en janvier, la question d'un départ de James McAtee reviendra au centre des discussions. Ainsi, si l'on en croit les informations communiquées par Football Insider, le champion d'Angleterre 2024 a toujours l'intention d'écouter les offres susceptibles d'arriver à la table des négociations pour le milieu offensif anglais.
2 clubs de Premier League sur les rangs en janvier
Bien qu'utilisé par Pep Guardiola ces dernières semaines, le footballeur de 22 ans se contente de miettes au point que Manchester City ne l'ait toujours pas titularisé en Premier League. Apparu à 20 reprises toutes compétitions confondues pour 6 buts, le natif de Salford a décidé de mettre la pression sur son employeur. En interne, James McAtee compte réclamer son départ en fin de saison en cas de temps de jeu insuffisant. Une perspective qui ne semble pas choquer Manchester City.
Venu honorer seulement 123 minutes de championnat en 2024-2025, l'ancien pensionnaire de Sheffield United suscitait l'intérêt de Crystal Palace, West Ham United et du Bayer Leverkusen cet hiver. Pour quelle somme en cas de vente ? Sous contrat jusqu'en juin 2026 avec son club formateur, James McAtee est valorisé à 14 M€ par Transfermarkt mais les Mancuniens n'auront peut-être pas besoin de fixer un prix pour récupérer un montant plus conséquent.