L'OGC Nice s'est imposé à Saint-Etienne (3-1), ce samedi. Les Aiglons sont désormais 2ᵉ ex æquo avec l'OM, qui compte un match en retard. Le club azuréen se rapproche donc de la Ligue des Champions l'an prochain, mais l'effectif est-il actuellement à la hauteur de la C1 ?
Grâce à Pablo Rosario (10ᵉ), un csc de Mickaël Nadé provoqué par un centre de Jonathan Clauss (52ᵉ) et un but d'Evann Guessand (69ᵉ), Nice a réussi à gagner à l'ASSE, pour se rapprocher de la 2ᵉ place de la L1, toujours détenue par Marseille, qui doit affronter Nantes (14ᵉ) ce dimanche, au Vélodrome.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec 5 points d'avance – provisoirement – sur le RC Lens (5ᵉ), les hommes de Franck Haise se rapprochent d'une qualification en Ligue des Champions, espérée par tout le club. Or, on peut se poser la question des futures performances de l'effectif de Nice en C1, l'an prochain.
La campagne de Ligue Europa ne rassure pas
Durant l'été, un club modifie son effectif en fonction de la saison qui arrive et de ses objectifs. Si l'OGCN atteint la coupe aux grandes oreilles, la direction devrait faire le nécessaire pour augmenter le niveau. Ce que l'on peut dire à propos du groupe niçois actuel, c'est que cette saison européenne a pu donner plusieurs enseignements précieux en vue de la saison 2025-2026.

Opposé à la Real Sociedad, à la Lazio, à Ferencvaros, à Twente, aux Glasgow Rangers, à l'Union Saint-Gilloise, à Elfsborg puis à Bodo/Glimt, l'OGC Nice n'a pas connu une seule fois la victoire, et s'est incliné à cinq reprises, pour trois nuls. Constamment dépassés, et par tout type de clubs – de la Lazio (1-4) à Elfsborg (0-1), les Niçois ont terminé avant-dernier du classement de la Ligue Europa. Honteux, de A à Z, et inquiétant concernant le groupe actuel de joueurs.
Un effectif chargé en nombre
La direction azuréenne ne devra néanmoins pas chambouler dans les très grandes largeurs l'effectif, car ce dernier, numériquement, tient la route. Marcin Bulka est solide dans les cages, deux latéraux se partagent les tâches sur les côtés – Jonathan Clauss et Antoine Mendy à droite, Melvin Bard et Ali Abdi à gauche. L'ancien Lyonnais peut même joueur au centre, et concurrencer les cinq spécialistes du poste.

Le milieu est fourni, avec Pablo Rosario, Tanguy Ndombélé ou Hicham Boudaoui, tout en ayant un blessé de longue date, Morgan Sanson, qui a déjà joué la C1 avec l'OM et pourrait revenir l'an prochain – 0 match cette saison. En attaque, c'est également le cas, avec du monde sur les deux ailes, comme au centre. Et là encore, Terem Moffi, blessé jusqu'à la fin de la saison, pourra être considéré comme une recrue estivale.
Des recrues de très haut niveau pour passer un cap
Reste que pour le niveau supérieur, et comme l'a montré la campagne de Ligue Europa cette saison, les Aiglons devront apporter des retouches qualitatives à leur effectif. Un défenseur central plus jeune que Dante (41 ans) et plus expérimenté que tous les autres axiaux pourrait être recruté.
Devant, un attaquant de côté pouvant inscrire plus de buts que Jérémie Boga, Sofiane Diop et Mohamed-Ali Cho – qui n'ont pas dépassé les 6 réalisations cette saison – doit être espéré. Et en pointe, Gaëtan Laborde, bon cette saison – 9 buts en 26 matchs -, peut-il être envisagé comme un n°9 d'une équipe de Ligue des Champions, alors que l'intéressé n'a pas marqué en Ligue Europa ? Poser la question revient à y répondre.

Quid du cas Evann Guessand, alors ? Plus efficace en Europe cette année – 1 but… -, l'Ivoirien est très prometteur – 11 réalisations et 8 passes décisives -, mais pas assez tueur. Or, le très haut niveau, c'est ça.
Si Nice y accède la saison prochaine, l'été s'annonce chargé sur la côte d'Azur.