PSG : 32 occasions créées, 33 dribbles réussis… Désiré Doué est-il le prochain Neymar ?

Encore une fois étincelant ce samedi soir dans la victoire du PSG contre Lille (4-1), Désiré Doué est en train de s'installer définitivement dans le onze de départ de Luis Enrique. Ambidextre, au-dessus du lot techniquement, son jeu fait forcément penser à celui de la star brésilienne Neymar. 

C'est l'homme en forme du moment. Auteur d'un but et de deux passes décisives contre le Stade Briochin (0-7) mercredi en Coupe de France, Désiré Doué s'est de nouveau illustré ce samedi soir dans le choc de la 24e journée de Ligue 2 contre le LOSC avec un but et une passe décisive.

Mais au-delà de sa magnifique frappe, en dehors de la surface, qui a filé dans la lucarne de Lucas Chevalier, l'international espoir français épate dans le jeu. Ailier gauche, ailier droit, milieu offensif, faux numéro 9 ou encore milieu relayeur, le joueur de 19 ans est performant à tous les postes où il est utilisé.

La presse française dithyrambique à son sujet

Alors que c'est plus un attaquant de formation, il est désormais en train de s'installer dans le cœur du jeu. Ce samedi soir, il composait notamment l'entrejeu avec Fabian Ruiz et Joao Neves. “Aligné en milieu de terrain côté droit, l'ancien Rennais a livré une première période de haut vol”, écrit notamment l'Equipe dans son édition du jour en lui donnant la meilleure note du match (8/10) avec Ousmane Dembélé.

“Intelligent dans son placement, lumineux dans ses sorties de balles et surtout décisif dans la zone de vérité, il s'est encore signalé”, écrit de son côté Le Parisien qui lui octroie également la belle note de 8/10. S'il n'a pas réussi de dribble contre le LOSC, il a tout de même réussi à créer trois occasions et s'est même montré intéressant défensivement avec 8 récupérations de balle.

Un titulaire qui semble déjà indiscutable

Le quotidien francilien a d'ailleurs envoyé un message à Luis Enrique : “A ce niveau, il ne peut pas sortir du onze contre Liverpool !”. Les supporters parisiens qui apprécient sa qualité technique, que ce soit au niveau des dribbles ou de la passe, sont du même avis. En l'espace de quelques mois, Désiré Doué s'est quasiment imposé comme un indispensable du haut de ses 19 ans.

Plus globalement, il réalise une excellente saison niveau statistiques en Ligue 1. Avec 2 buts et 5 passes décisives en 21 matchs, l'ancien Rennais est un joueur qui produit beaucoup. Selon les statistiques de Fotmob, il est ainsi l'un des meilleurs du championnat en termes d'occasions créées sur la saison avec 32 et en centres réussis avec 11.

Désiré Doué, le prochain Neymar ?

Il excelle dans la possession du ballon avec 33 dribbles réussis et 87 touches de balle dans la surface adverse. Des domaines où un certain Neymar brillait comme dans celui des fautes obtenus, où Doué en compte 27. La comparaison entre la star brésilienne et le jeune Français est tentée par de nombreuses personnes.

Ambidextre comme l'ancien Parisien, Désiré Doué a en plus déjà avoué que Neymar était son idole. Le compte officiel de la Ligue 1 n'hésite pas à comparer les deux joueurs, qui réalisent les mêmes gestes techniques, marquent les mêmes buts et effectuent les mêmes célébrations.

Le PSG doit-il déjà le prolonger ?

Ainsi, le PSG semble avoir tiré le gros lot en recrutant l'été dernier, après une longue bataille contre le Bayern Munich, le natif d'Angers contre 50 millions d'euros. Ce dernier a signé jusqu'en juin 2029 et toucherait un salaire de 2,7 M€ brut par an, selon Capology.

Des émoluments, qui le classent très loin dans la hiérarchie parisienne. En effet, selon la même source, il est le 23e salaire du club derrière des joueurs beaucoup moins important que lui dans l'effectif comme Beraldo, Safonov, Kang-In Lee ou encore Fabian Ruiz.

Une prolongation de contrat, sans forcément augmenter la durée de ce dernier, afin de lui permettre de toucher un salaire à la hauteur de ses performances et de son importance dans le groupe sera peut-être nécessaire ces prochains mois pour ne pas potentiellement frustrer le joueur et ainsi lui montrer toute la considération du club à son égard. Un geste, qui pourrait dans le futur avoir son importance pour conserver ce joyau le plus longtemps possible dans la capitale française.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.