OL : ce qu’il faut retenir de la première titularisation de la recrue hivernale Thiago Almada

Après 5 entrées en jeu, Thiago Almada a honoré ce dimanche sa première titularisation avec l'Olympique Lyonnais, tombeur du Stade Brestois. La seule recrue hivernale des Gones a été aligné meneur de jeu par Paulo Fonseca.

Contraint à un temps de jeu limité depuis son arrivée dans l'Hexagone, Thiago Almada a enfin connu sa première titularisation à l'Olympique Lyonnais. Ce dimanche, Paulo Fonseca a comme attendu aligné d'entrée le milieu offensif argentin à l'occasion de la rencontre de la 24e journée de Ligue 1 gagnée contre le Stade Brestois (2-1), au Groupama Stadium.

Préféré à l'Américain Tanner Tessmann, victime collatérale de cette première titularisation, le footballeur de 23 ans a été invité par l'entraîneur portugais à occuper un rôle de meneur de jeu derrière l'attaquant de pointe Alexandre Lacazette, Georges Mikautadze et Rayan Cherki occupant les couloirs. Pour quels enseignements ?

Premier point : l'ancien pensionnaire de Botafogo devra encore attendre avant de marquer ou délivrer sa première passe décisive, bien que le champion du monde 2022 soit impliqué sur l'égalisation du capitaine rhodanien. Second point : Thiago Almada a disputé l'intégralité du match signe d'une condition physique améliorée.

89 % de passes réussies

En 90 minutes jouées, le natif de Buenos Aires – débarqué en janvier sous la forme d'un prêt gratuit de six mois – aura touché 78 ballons soit le total le plus élevé de tous les attaquants lyonnais. Techniquement, Thiago Almada a réussi 89 % de ses passes. Très propre, le numéro 23 des Lyonnais a été crédité de la note de 6 sur 10 par L'Equipe.

Un bilan globalement positif confirmé face aux médias par Paulo Fonseca. “Thiago Almada a très bien joué, comme les autres joueurs. C’était difficile pour lui aujourd’hui, car c’était un match très physique, mais il a livré une bonne prestation, tout comme l’ensemble de l’équipe.”

La réserve de Brest qui choque l'OL

Rare ombre au tableau, la réservé déposée par le SB29 afin de remettre en cause les conditions de sa venue à l'Olympique Lyonnais. Faut-il rappeler qu'en dépit d'une interdiction de recruter, Lyon s'est fait prêter gratuitement celui qui demeure sous contrat jusqu'en juin 2029 avec les Brésiliens de Botafogo, autres représentants de la galaxie Eagle Football de John Textor. Un énième recours après celui de Toulouse, Reims et du PSG qui agace la direction rhodanienne, sortie du silence au micro de DAZN par la voix de son directeur général Laurent Prud'homme.

“La DNCG a interdit l'OL de recrutement mais a autorisé que l'OL puisse faire des prêts gratuits à condition de remplacer un joueur parti (…) On devrait avoir une solidarité entre présidents. C'est de l'acharnement, ce n'est plus de la solidarité. Que ce soit le club de Reims qui appelle les autres clubs pour dire ‘voilà ce qu'il faut faire', je trouve ça dommage.”

Pour l'heure, un transfert définitif de Thiago Almada – à la valeur marchande de 27 M€ – n'est pas à l'ordre du jour. Une perspective qui ferait bondir bon nombre de rivaux.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.