S'il n'hésite pas à réserver des surprises en faisant ses compositions de départ, Roberto De Zerbi rechigne pour le moment à titulariser une recrue hivernale.
La blessure d'Amir Murillo est la mauvaise nouvelle de ce dimanche soir. Le défenseur panaméen, qui a prolongé son contrat jusqu'en juin 2028 selon l'Equipe, s'est écroulé en première mi-temps contre Nantes (2-0). Touché à l'arrière de la cuisse droite, il sera sans doute “absent plusieurs semaines”, a directement annoncé Roberto De Zerbi après la rencontre.
L'OM sans Cornelius et Murillo contre Lens
Ainsi, le technicien italien va encore devoir innover pour former sa charnière centrale à trois défenseurs ces prochaines semaines et notamment samedi prochain pour la réception de Lens. Un match que manquera également Derek Cornelius, encore suspendu après son expulsion à Auxerre.
L'ancien entraîneur de Saussolo est donc privé de son défenseur axial droit et défenseurs axial gauche pour le match contre les Sang et Or. Si Geoffrey Kondogbia sera sûrement à nouveau titularisé à la place du défenseur danois, l'incertitude est totale pour suppléer le Panaméen à droite.
Cela semblait être le moment idéal pour lancer Luiz Felipe, qui a connu ses premières minutes contre Nantes dimanche, mais rien n'est sûr. “Son expérience pourrait être précieuse même s'il est naturellement à court de compétition et se projette moins qu'un Murillo”, souligne La Provence.
Roberto De Zerbi ne veut pas titulariser Amar Dedic
Roberto De Zerbi envisage ainsi d'autres options et notamment celle menant à Pol Lirola. C'est d'ailleurs l'Espagnol, qui a suppléé Amir Murillo dimanche, mais sa globale mauvaise prestation avait poussé l'Italien à le sortir avant la fin du match. L'autre option défensive serait de lancer à ce poste Amar Dedic.
Le bosnien, qui est arrivé cet hiver et a pour le moment principalement été utilisé dans un rôle de piston, peut évoluer sur le côté dans une défense à trois. Cependant, le quotidien phocéen indique que “De Zerbi ne semble pas – encore – décidé à le lancer d'emblée, quelle que soit la position”.
Intéressant par son activité, son envie et ses qualités offensives montrés lors de ses entrées, le joueur de 22 ans a pourtant déjà conquis les supporters de l'OM, qui poussent depuis quelques semaines pour le voir titulaire, notamment dans le rôle de piston gauche à la place de Quentin Merlin, mais pas son entraîneur…
Valentin Rongier pour régler tous les problèmes ?
Pol Lirola pas convaincant, Luiz Felipe encore trop juste pour être titulaire et Amar Dedic pas dans les plans de l'entraîneur marseillais, il reste encore la solution de faire redescendre un autre milieu – en plus de Geoffrey Kondogbia – pour épauler le taulier Leonardo Balerdi.
Pierre-Emile Hojbjerg a déjà dépanné un cran plus bas, mais se révèle trop important dans le cœur du jeu. Il y a ainsi l'option Valentin Rongier. Le milieu français, qui est présenté comme indispensable à l'OM, peut dépanner à ce poste, comme il l'a déjà fait lorsqu'Igor Tudor entraînait le club phocéen.
Solide défensivement et à l'aise ballon au pied, le joueur de 30 ans semble avoir les qualités nécessaires pour occuper ce poste le temps d'une soirée. Ce serait également l'occasion pour Roberto De Zerbi de s'éviter un dilemme au milieu de terrain entre l'ancien Nantais et Ismaël Bennacer pour épauler Pierre-Emile Hojbjerg.