“L’OM ne le gardera pas longtemps”, un gros transfert déjà promis à une recrue du mercato d’hiver

À peine arrivée, une recrue du mercato d'hiver pourrait déjà faire ses valises. C'est l'aveu fait par un ancien attaquant de l'Olympique de Marseille.

Venu recruter 4 nouveaux joueurs durant le dernier mercato hivernal, l'Olympique de Marseille n'a qu'un seul objectif d'ici le terme de la saison 2024-2025. 2e de Ligue 1, le club basé dans les Bouches-du-Rhône veut terminer sur le podium et décrocher un billet pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

Pour cela, donc, les Phocéens ont mis le paquet en janvier pour garnir l'effectif de Roberto De Zerbi. En défense centrale, les Marseillais se sont attachés les services de Luiz Felipe, débarqué libre. Transfuge du Stade Rennais, l'attaquant algérien Amine Gouiri a été acheté pour 19 M€. Enfin, dans les dernières heures des emplettes hivernales, l'OM a enregistré deux dernières arrivées : le latéral droit bosniaque Amar Dedic et le milieu algérien Ismaël Bennacer.

3 buts en 5 matchs de L1

S'il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif des performances de chacun, une recrue de l'hiver sort du lot : Amine Gouiri. En difficulté chez les Rouge et Noir, le footballeur de 25 ans n'aura pas mis longtemps à gagner sa place dans le onze. Entré en jeu pour ses premiers pas contre l'Olympique Lyonnais (3-2), le natif de Bourgoin-Jallieu a ensuite enchaîné quatre titularisations consécutives. À ce jour apparu à 5 reprises en Ligue 1, le Fennec a déjà marqué 3 buts et délivré 3 passes décisives.

Amine Gouiri OM Marseille
Amine Gouiri fête un but avec l'OM. Crédits photo : IconSport

Auteur dimanche dernier du premier but à l'occasion du match de la 24e journée gagné contre le FC Nantes (2-0), l'ex-Niçois repousse Neal Maupay sur le banc des remplaçants. Mais pendant combien de temps encore ? Si tout porte à croire que le coach italien continuera à lui faire confiance d'ici la fin de la saison 2024-2025, les dirigeants marseillais pourront-ils résister longtemps aux fortes convoitises ?

“Il est vite rentré dans le moule”

La crainte est de le voir quitter la Canebière dans un délai plus ou moins court. C'est l'aveu lancé ce mercredi par l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille, Marc Libbra, dans les colonnes de La Provence. “Aujourd'hui, Gouiri est très intéressant et il fait de belles choses. S'il gagne en régularité, qu'il continue sur sa lancée, l'OM ne le gardera pas longtemps, a peur l'homme de 52 ans, 41 buts en 149 matchs entre 1992 et 1998. Il était en délicatesse à Rennes, mais il est vite rentré dans le moule.”

Totalement connecté à l'ADN de l'OM selon Bafétimbi Gomis, Amine Gouiri se trouve sous contrat jusqu'en juin 2029. Actuellement valorisé à 20 M€ selon la dernière estimation de Transfermarkt, l'Algérien ne devrait pas quitter l'OM l'été prochain. Mais à l'avenir, des clubs intéressés par son profil pourraient revenir à la charge. De l'autre côté du Rhin, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et le RB Leipzig ont été cités ces derniers temps comme des destinations potentielles. En janvier, les Turcs de Galatasaray s'étaient renseignés. En vain.

Que les supporters marseillais se rassurent, son départ n'est pas (encore) à l'ordre du jour…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.