Mercato Rennes : la rumeur Florian Thauvin à l’épreuve du Détecteur TM

D'après Jeunes Footeux, le changement d'agent de Florian Thauvin, qui travaille désormais avec Meïssa N'diaye, rapproche l'ancien attaquant de l'OM du Stade rennais. Une information à prendre au sérieux ? Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.

Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.

Prix (4,5/5) : gratuit donc hautement recommandé

Le capitaine de l'Udinese est sous contrat avec le 10ᵉ de Serie A jusqu'en juin 2025. Certes, le Tricolore a une option pour une année supplémentaire, mais les récentes prises de paroles de l'international aux 10 sélections laissent penser que ce dernier est ouvert à un départ de l'Italie. Pour le Stade rennais, c'est une aubaine de pouvoir prendre gratuitement un attaquant expérimenté qui connaît parfaitement la Ligue 1 et brille en Serie A – 8 buts et 5 passes décisives en 25 apparitions.

Par contre, si Florian Thauvin prolonge avec l'Udinese d'un an, pour que le club italien puisse toucher une indemnité de transfert, la formation bretonne, entraînée par Habib Beye, pourra réfléchir un petit peu. Actuellement, le numéro 10 vaut 5 M€ selon Transfermarkt, et avec un an de contrat de plus, cela pourrait augmenter, mais de manière raisonnable – pas plus de 10 M€ a priori.

Apport (4/5) : important dans un effectif souvent en difficulté

Au sein d'une équipe moyenne de Serie A (10ᵉ), le Français se fait remarquer, déjà avec le brassard alors qu'Alexis Sanchez (36 ans) est dans l'effectif, signe d'un certain leadership qui pourrait être utile à Rennes. Ensuite, et surtout, l'attaquant est décisif : 13 fois en 25 apparitions cette saison, toutes compétitions confondues.

Florian Thauvin
Florian Thauvin avec le trophée d'homme du match, avec la tunique de l'Udinese. Crédits photo : Icon Sport.

Le Stade rennais a un effectif fourni, mais dans les deux schémas de jeu du technicien sénégalais, à savoir le 3-4-2-1 et le 3-5-2, l'ancien Phocéen aurait largement sa place. Le Français pourrait parfaitement coller en deuxième attaquant dans une doublette offensive au sein d'un 3-5-2, alors que c'est Ludovic Blas, moins buteur, qui a été associé à Arnaud Kalimuendo contre Montpellier (4-0) récemment.

Ensuite, Florian Thauvin a le profil pour jouer sur l'aile droite ou en soutien, dans un 3-4-2-1, à la place des deux joueurs utilisés à ce poste par Habib Beye, à savoir Ludovic Blas – 6 buts, 8 passes décisives – ou Mousa Tamari – aucun but avec Rennes depuis son transfert en janvier.

Risque (3,5/5) : peu élevé en raison du profil

Malgré son âge (32 ans), le champion du monde 2018 prouve cette saison, comme la précédente – 31 matchs, 6 buts, 5 passes décisives -, que son niveau de jeu demeure élevé. Performant dans une équipe moyenne d'un championnat supérieur à la Ligue 1, le Tricolore semble pouvoir se fondre dans l'effectif du club breton, et être un élément majeur de la ligne d'attaque. Sa gratuité réduit encore plus le risque de crash dont le club breton se remettrait difficilement.

La question se pose par contre au niveau du salaire : combien Florian Thauvin demanderait pour un retour en France, après quatre ans d'exil mexicain et italien ? Rennes sait payer très cher ses recrues – qui a dit surpayer ? -, mais cela vaut-il le coup pour l'attaquant ?

Fiabilité (1,5/5) : réduite à cause de la nature de l'information

Le site Jeunes Footeux semble suggérer plutôt qu'annoncer un intérêt rennais pour l'attaquant de l'Udinese. Meïssa N'diaye a de nombreux joueurs sous contrat à Rennes, et d'autant plus depuis le mercato hivernal : Seko Fofana, Brice Samba, Ludovic Blas et Christopher Wooh. Il est donc aisé de faire le lien entre le 11ᵉ de L1 et l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille (2013-2015, 2016-2021).

Seko Fofana Stade Rennais
Seko Fofana a rejoint le Stade Rennais à l'hiver 2025. Crédits photo : IconSport

On peut y croire, donc, mais il faut une confirmation plus sérieuse qu'une intuition que tout un chacun peut avoir, notamment de la part d'un site peu réputé pour sa fiabilité.

Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (13,5/20)

Le mariage Florian Thauvin-Rennes a tout de la bonne idée. Le Français connaît le championnat, et semble pouvoir apporter immédiatement une plus-value sportive à un effectif parfois en difficulté devant – 34 buts en 24 matchs de L1 cette saison. De surcroît, le joueur de l'Udinese est en fin de contrat, et son arrivée serait donc gratuite. Qui dit mieux ?

Reste que l'information de base demande confirmation : l'ex-Marseillais a changé d'agent, mais pourrait-il être intéressé par l'actuel 11ᵉ de Ligue 1 ? Si l'attaquant aspire à mieux, et notamment à jouer l'Europe, Rennes ne semble pas l'endroit idéal pour un transfert.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.