Le suspense est total pour l'attribution du Scudetto. Seuls 6 points séparent l'Inter Milan (1er) de la Juventus Turin (4e). Alors que la bataille s'annonce intense jusqu'au bout, les places fortes du championnat d'Italie sont confrontées en coulisses à la situation contractuelle de nombreux joueurs en fin de contrat en juin 2025.
Joaquin Correa
Revenu l'été dernier dans les rangs de l'Inter Milan au terme d'un prêt de douze mois guère fructueux à l'Olympique de Marseille, l'attaquant argentin est cantonné au banc de touche sous les ordres de Simone Inzaghi. Barré par Marcus Thuram et Lautaro Martinez, Joaquin Correa n'a joué que 9 matchs cette saison, l'ancien prodige de la Lazio Rome n'ayant toujours pas trouvé le chemin des filets. Le moment est sans doute venu pour lui de changer d'air.

Juan Cuadrado
Âgé de 36 ans, le piston colombien s'engageait en faveur de l'Atalanta Bergame durant l'été 2024. Depuis son arrivée en Lombardie, Juan Cuadrado a pris part à 24 rencontres mais le coach de la Dea n'a pas énormément titularisé l'ancien footballeur de l'Inter Milan. En Serie A, le latéral droit ou milieu droit n'a débuté que 4 rencontres de championnat. Difficile de croire que l'ex-Turinois prolongera le plaisir avec le lauréat de la Ligue Europa 2024.

Stefan De Vrij
Fidèle à l'Inter Milan depuis sa venue à l'été 2018 en provenance de la Lazio Rome, le défenseur central néerlandais demeure l'un des tauliers des Nerazzurri avec 20 titularisations cette saison sur les pelouses de Serie A et Ligue des champions. Décidé à parapher un nouveau contrat, dans un message à la presse adressé à ses dirigeants, Stefan De Vrij dispose dans son bail d'une option de douze mois. Sa situation n'a toujours pas été tranchée.

Alessandro Florenzi
Le défenseur italien n'a toujours pas disputé le moindre match en cet exercice 2024-2025, la faute à une longue blessure aux ligaments croisés du genou. Venu porter le maillot du Paris Saint-Germain en 2020-2021, le latéral droit de 33 ans n'a aucune chance de se voir proposer un nouvel engagement par la direction du Milan AC. Grand nom du football transalpin, Alessandro Florenzi commence déjà à tourner la page avec les Lombards.

Mats Hummels
Après le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, le défenseur central allemand faisait le choix d'un premier challenge de l'autre côté des Alpes. Recruté libre par l'AS Rome en septembre 2024, Mats Hummels continue de rendre de bons services. En cette saison 2024-2025, le roc de 36 ans a notamment débuté 8 matchs de Serie A et 4 rencontres de Ligue Europa. La presse italienne croit savoir que la Roma ne prolongera pas le champion du monde 2014.

Luka Jovic
Passé notamment par le Real Madrid, l'attaquant serbe tente de relancer sa carrière avec le Milan AC, des Rossoneri rejoints à l'été 2023 en provenance de la Fiorentina. En 2024-2025, le footballeur de 27 ans n'a honoré à ce jour que 7 matchs pour une seule titularisation en Serie A. Plombé par de multiples pépins physiques, Luka Jovic vit sans doute ses derniers mois dans l'effectif du club de la Lombardie. Un départ vers un club moins prestigieux serait idéal pour le natif de Loznica.

Alex Meret
Deux ans après, le gardien titulaire du Napoli rêve de remporter un nouveau Scudetto avec les Partonopei. Titularisé à 24 reprises en Serie A par Antonio Conte, le dernier rempart de 27 ans aura à prendre une décision. Soit de poursuivre l'aventure à Naples ou de partir par la grande porte en cas de titre. Du point de vue des dirigeants, une offre de prolongation en guise de récompense pour services rendus sera peut-être transmise dans ces prochaines semaines.

Leandro Paredes
Acheté par la Louve à l'été 2023 pour 2,5 M€, le milieu de terrain argentin ne fait pas partie des éléments les plus utilisés par l'AS Rome. Titularisé à 10 reprises en Serie A par Claudio Ranieri, Leandro Paredes garde la confiance de son actuel employeur. L'ancien pensionnaire du Paris Saint-Germain semble se rapprocher d'une prolongation jusqu'en juin 2026, en dépit des rumeurs annonçant un retour à Boca Juniors du footballeur de 30 ans.

Rui Patricio
Doublure de Marco Carnesecchi dans l'effectif de Gian Piero Gasperini, l'expérimenté gardien portugais se contente d'un temps de jeu très limité en cette saison 2024-2025. Utilisé seulement à 5 reprises toutes compétitions confondues, Rui Patricio débarquait libre à l'Atalanta Bergame lors du dernier mercato estival. La tendance n'est pas à une prolongation du dernier rempart de 37 ans, rappelons-le taulier des champions d'Europe 2016 lusitaniens.

Pedro
Toujours aussi compétitif malgré ses 37 printemps, le milieu offensif espagnol a signé 10 buts en 30 matchs toutes compétitions confondues avec la Lazio Rome. Davantage titularisé sur la scène européenne qu'en championnat, Pedro a entamé des négociations avec le club de la capitale italienne en vue d'une prolongation de douze mois. Il se dit que les Romains comptent poursuivre leur collaboration avec l'ancien sociétaire du FC Barcelone.
