L’OL prend une première décision pour l’avenir de Paulo Fonseca

Ce mercredi soir, la sanction est tombée pour Paulo Fonseca, qui a été suspendu neuf mois par la LFP. Alors que l'avenir du technicien portugais apparaît menacé par cette lourde suspension, l'OL a déjà pris une décision concernant son avenir. 

Comme attendu, le couperet est tombé mercredi soir pour Paulo Fonseca. Pour son tête contre tête avec l'arbitre d'OL – Brest (2-1), le technicien portugais a écopé d'une suspension de neuf mois par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel.

Une sanction lourde, qui pourrait bien remettre en cause son avenir sur le banc du club rhodanien. Top Mercato a ainsi imaginé 5 entraîneur potentiels pour succéder à Paulo Fonseca. Mais ce ne serait pas la tournure actuelle des événements, pour le moment. En effet, dans son édition du jour, l'Equipe indique que les Gones font front avec leur entraîneur, arrivé le 31 janvier 2025.

L'OL ne pense pas à se séparer de Paulo Fonseca

Ainsi, le quotidien sportif assure que “l'idée de se séparer de Fonseca n'effleure donc personne aujourd'hui à l'OL, et surtout pas le patron John Textor”. Ce dernier a notamment acté la fin d'aventure de Pierre Sage, qui faisait du bon boulot, pour placer l'ancien entraîneur du Milan AC à sa place.

Pourtant, sa suspension est très embêtante pour un technicien. En effet, au-delà de la durée de la suspension très importante, Paulo Fonseca sera privé “avant, pendant et après le match d’accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles, jusqu’au 30 novembre 2025 inclus”, mais aussi “d’accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant aux zones précitées” jusqu'au 15 septembre 2025 inclus.

L'OL va tout faire pour faire réduire cette suspension

Dans ces conditions, il semble difficile d'entraîner normalement surtout pour une période aussi longue. Mais, pour le moment, le club rhodanien encaisse cette nouvelle et va essayer de trouver ensemble “des solutions innovantes pour lui permettre de coacher pendant sa suspension”, souligne l'Equipe.

Forcément, l'OL espère aussi réduire la durée de cette suspension et a déclaré dans son communiqué étudier “toutes les solutions possibles de recours”. Ainsi, les Gones vont faire appel, “d'abord devant la FFF puis probablement le CNOSF, avant de se tourner si besoin vers les tribunaux“, ajoute le quotidien sportif. C'est un long combat qui semble commencer pour Lyon…

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.