Lens : une première piste dévoilée… Le plan des Sang et Or pour le mercato estival 2025

Actuellement 9e de Ligue 1 et sur une série inquiétante de 4 défaites consécutives, le RC Lens et sa direction ont rencontré les différents groupes de supporters, ce mercredi. La feuille de retour du prochain mercato estival leur a été soufflée. 

Le mercato hivernal du RC Lens a été marqué par les nombreuses ventes et surtout de cadres comme Brice Samba, Abdokodir Khusanov ou encore Kevin Danso. Un choix qui a été critiqué par les supporters, qui voient leur équipe enchaîner les revers et descendre au classement. On se demande même si les Sang et or n'ont pas déjà fait une croix sur l'Europe à cause de leur mercato ?

Ce mercredi, une réunion, prévue de longue date, a eu lieu entre la direction artésienne et les différents groupes de supporters. Joseph Oughourlian, le président, Pierre Dréossi, le directeur général, Benjamin Parrot, le directeur général délégué, Diego Lopez, le directeur sportif, et Will Still, l'entraîneur principal, étaient présents.

Les justifications sur les derniers mercatos de Lens

Le mercato était ainsi au centre des discussions. Le site AllezLens, spécialisé sur l'actualité du club lensois, a rapporté quelques éléments importants de cette réunion. Ainsi, la direction lensoise a justifié les deux précédents mercatos, où beaucoup de départs ont eu lieu, en assurant que ces ventes étaient nécessaires pour la stabilité financière du club.

Diego Lopez a également expliqué les raisons derrière le recrutement de joueurs jeunes et inexpérimentés cet hiver comme Jeremy Agbonifo ou encore Nidal Celik. Selon le directeur sportif lensois, les joueurs confirmés sont rarement disponibles lors de cette fenêtre et la formation nordiste a donc préféré et décidé de miser sur des paris.

Le plan pour le mercato estival 2025

En ce qui concerne le prochain mercato estival, la bonne nouvelle est que les options d’achat de Kevin Danso et de Przemyslaw Frankowski, soit environ 40 millions d'euros, vont rentrer dans le budget de la saison prochaine. Le RC Lens démarrera donc ce futur exercice avec une belle enveloppe, qui devrait servir à renforcer l'effectif.

Selon les informations relayées par AllezLens, l'objectif de l'été prochain est de recruter des joueurs expérimentés pour encadrer les jeunes de l'effectif et les retours de prêt comme Sidi Bane, Oscar Cortes ou encore Andrija Bulatovic.

La direction est attendue au tournant

Ainsi, une première cible a été dévoilée ou plutôt confirmée. En effet, Gaëtan Perrin, qui était déjà dans le viseur des Sang et Or l'hiver dernier, serait encore pisté en vue du mercato estival. Le buteur de l'AJ Auxerre réalise une belle saison avec 8 buts et 6 passes décisives en 24 matchs de Ligue 1. A 28 ans, il entre totalement dans le profil de joueurs ciblés par la nouvelle stratégie des Artésiens.

En tout cas, une chose est sûre : la direction du club sera attendue au tournant l'été prochain après les échecs des deux derniers mercatos. Un été réussi pourrait permettre au RC Lens de retrouver les hauteurs du classement afin de se battre pour les places européennes, car l'effectif actuel de Will Still ne semble pas en être en capacité.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.