Le RC Lens est dans une période noire avec quatre défaites consécutives. Alors que les départs des cadres se font ressentir et que les recrues sont quasiment inexistantes, les Sang et Or semblent presque déjà avoir fait une croix sur l'Europe.
Le week-end dernier après une troisième défaite d'affilée, on se demandait si Lens se remettra un jour de son mercato hivernal ? Une semaine après la question se pose toujours et la réponse penche vers la négative, alors que les Artésiens viennent de s'incliner à nouveau, pour la quatrième fois de suite, ce samedi à domicile contre Le Havre (3-4).
Si l'attaque a été pointée du doigt lors des trois dernières défaites, cette fois-ci le club nordiste s'est montré efficace offensivement avec trois buts inscrits. Cependant, la défense lensoise, qui faisait la force de l'équipe en début de saison a failli, a concédé quatre buts…
Cette série noire met bien sûr en avant le mercato hivernal de Lens, qui aura vu les départs d'envergure de Brice Samba, d'Abdukodir Khusanov, de Kevin Danso et de Przemysław Frankowski. Soit le gardien titulaire et taulier de l'effectif, ainsi que la charnière centrale titulaire avec le piston droit indéboulonnable.
Des cadres partis et mal remplacés
Ces ventes ont ainsi permis aux Sang et Or d'amasser un impressionnant trésor de guerre de plus de 100 millions d'euros (en comptant l'option d'achat obligatoire à venir de Danso), mais sportivement ces départs sont une lourde perte et les remplaçants recrutés ne sont pas à la hauteur des espérances.
Ainsi, pour défier Le Havre, Mathew Ryan, qui a donc concédé quatre buts, était la seule recrue hivernale titulaire pour cette rencontre. L'attaquant Goduine Koyaliou, auteur d'un but en sept matchs depuis son arrivée à Lens, est le seul à être entré en jeu. Juma Bah est, de son côté, resté sur le banc, tandis que Nidal Celik et Jeremy Agbonifo n'étaient pas sur la feuille de match.
Ce mercato a déséquilibré une équipe et les mauvais résultats récents entraînent le groupe dans une spirale négative. L'Equipe parle même d'un “effondrement mental” dans son papier du jour. Résultat : le RC Lens est aujourd'hui 8e de Ligue 1 et provisoirement à 3 points de l'OL, 6e et qualifié les barrages de Ligue Europa Conférence.
Un mois de mars difficile attend Lens
Ainsi, les Artésiens ne sont pas largués dans la course à l'Europe, mais la forme du moment et le calendrier lensois sur le mois de mars notamment ne laissent rien présager de bon. “L'objectif européen, un leurre du propriétaire, est mort samedi sur la pelouse de Bollaert-Delelis”, annonce le quotidien sportif.
Lens se rend, en effet, à Marseille samedi prochain (21h05) avec quatre suspendus (Adrien Thomasson, Angelo Fulgini, M'bala Nzola et Facundo Medina) et sûrement sans Neil El-Aynaoui, sorti samedi après avoir ressenti des douleurs au niveau des ischio-jambiers.
Le mois de mars se poursuivra ensuite avec la réception de Rennes, qui retrouve des couleurs, la semaine suivante, le 15 mars à 21h05, avant un déplacement difficile à Lille quinze jours plus tard, le 30 mars à 20h45. Ainsi, l'Equipe indique que Lens doit désormais plus regarder vers le bas que le haut du classement. Une chute rapide et douloureuse pour un club, 7e la saison passée et dauphin du PSG il y a deux ans.