Plus que 3 joueurs intouchables à Manchester City !

Manchester City a décidé de trancher dans le vif. Très déçu par la tournure des évènements, le champion d'Angleterre 2024 compte ses intouchables sur les doigts d'une seule main…

Aussi étonnant que celui puisse paraître pour un club de cette dimension habitué chaque saison à ne laisser que des miettes à la concurrence, Manchester City n'a plus rien à jouer d'ici la fin de la saison 2024-2025. Distancés de la course au titre de champion, les Citizens ont été éliminés de la Carabao Cup mais aussi et surtout de la Ligue des champions, contre le Real Madrid en barrages et donc avant même la phase à élimination directe.

Manchester City bataille pour la Ligue des champions

Pour éviter de sombrer dans la sinistrose, le club basé à l'Etihad Stadium se raccroche à son dernier objectif, celui d'une qualification à la prochaine édition de la C1 pas encore assurée. En considérant que la FA Cup, avec un futur quart de finale à Bournemouth, excite encore le club. Au pied du podium de la Premier League, les partenaires d'Erling Haaland doivent lutter avec Nottingham Forest, Chelsea ou encore Newcastle, Liverpool et Arsenal ayant pris leurs distances. Une ultime ambition consternante en plein cœur d'un exercice qui marque un tournant dans le projet incarné par Pep Guardiola.

Pour les dirigeants, cette piteuse saison servira grandement de prétexte à une remise en question de l'effectif. Pour le dire autrement, nombreux seront les joueurs à ne pas résister à ces performances à la chaîne très décevantes. Manchester City est évidemment déjà dans la planification de la future saison et, dans cette optique, ceux qui ont aujourd'hui la certitude de garder leur place de titulaire se comptent sur les doigts d'une seule main.

Erling Haaland prolongé jusqu'en 2034

Ainsi, selon les informations du Manchester Evening News, seuls 3 joueurs peuvent dormir l'esprit tranquille et ont l'assurance de conserver leur statut. En défense, Manchester City continuera de faire confiance au latéral gauche croate Josko Gvardiol, l'un des rares éléments défensifs à passer au travers des critiques. Eloigné des terrains depuis de trop longs mois, le milieu espagnol Rodri n'a jamais été remplacé malgré la venue en janvier de Nico Gonzalez et fera partie des indéboulonnables en considérant que le Ballon d'Or 2024 reviendra à 100 %.

Josko Gvardiol Manchester City
Josko Gvardiol aux anges après un but marqué avec Manchester City. Crédits photo : IconSport

Enfin, Erling Haaland reste très compétitif devant la cage adverse (28 buts en 37 matchs) et le départ à l'Atletico Madrid de Julian Alvarez empêche Manchester City d'instaurer une concurrence à son poste. Le mois dernier, les Mancuniens ont communiqué la prolongation du cyborg norvégien jusqu'en juin 2034, le signe le plus évident d'une relation de confiance qui persiste entre les deux parties.

Vers un revirement pour 2 tauliers ?

En résumé, hormis ce trio, aucun autre joueur n'a l'assurance de faire partie du onze de départ la saison prochaine, pas même le gardien brésilien Ederson Moraes, le défenseur central portugais Ruben Dias et le milieu offensif portugais Bernardo Silva. Une façon pour notre confrère anglais de supposer d'une énorme saignée pendant le prochain mercato estival, bien qu'il soit certain que tous ne feront pas leurs valises. Annoncés sur le départ, 2 cadres libres en juin 2025 se dirigent vers une prolongation surprise, à savoir Kevin De Bruyne et Ilkay Gündogan.

Après avoir déboursé environ 200 M€ cet hiver pour 4 joueurs (Abdukodir Khusanov, Omar Marmoush, Vitor Reis, Nico Gonzalez), Manchester City sera à coup sûr encore très actif lors de la prochaine intersaison.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.