Alisson Becker a livré une performance stratosphérique sur la pelouse du Parc des Princes, ce mercredi soir, pour offrir la victoire à Liverpool en 8e de finale aller de la Ligue des champions contre le PSG (0-1). Un match qui pourrait changer le plan des Reds.
“C'est probablement la performance de ma vie”, a lancé, tout sourire, Alisson Becker au micro de TNT Sports, ce mercredi soir. Le portier de Liverpool venait, en effet, de réaliser un match parfait sur la pelouse du PSG en 8e de finale aller de la Ligue des champions avec neuf arrêts pour permettre aux Reds de s'imposer 1 à 0.
Avec cette rencontre, entre autres, le Brésilien a peut-être joué un mauvais tour à Giorgi Mamardashvili. Ce gardien géorgien a été recruté fin août 2024 par le club anglais contre la somme importante de 35 millions d'euros bonus compris.
Il a immédiatement été prêté à son club de Valence pour la saison 2024-2025 afin qu'il continue à être titulaire et à progresser. Avec cette signature, Liverpool préparait la succession d'Alisson et avait pour plan initial de rapatrier le portier de 24 ans l'été prochain afin d'en faire son nouveau numéro un.
Mamardashvili voulait doubler Alisson
C'était également l'intention du principal intéressé, comme il l'a affirmé à la télévision géorgienne en octobre 2024.
« J’ai été attiré par le projet de Liverpool lorsque les représentants du club m’ont rencontré pour me faire signer. Je me battrai pour le poste de gardien de but titulaire, même si le gardien actuel ne quitte pas l’équipe », a-t-il lancé au micro de First Channel.
Giorgi Mamardashvili semblait ainsi confiant en sa capacité de s'imposer chez les Reds, mais il ne s'imaginait sûrement pas vivre une telle saison du côté de Valence. La formation espagnole est en effet 18e de Liga et va se battre pour son maintien dans l'élite.
Une saison cauchemardesque pour Mamardashvili à Valence
La défense de Valence est en grande difficulté. Avec 44 buts encaissés cette saison en 26 matchs, elle se classe 19e défense du championnat et le portier géorgien y contribue forcément. Il se classe en effet comme le moins bon gardien du championnat en termes de pourcentages d'arrêts avec 59,3%.
La comparaison fait ainsi mal avec Alisson qui en est à 71,7% en Premier League et se classe parmi les dix meilleurs derniers remparts du championnat anglais. A 32 ans et alors qu'un départ vers l'Arabie saoudite semblait se profiler pour lui en fin de saison, Alisson a montré toute cette saison qu'il en avait encore sous le pied.
Encore sous contrat jusqu'en juin 2027 avec Liverpool, l'international brésilien (70 sélections) pourrait encore rendre bien des services et rester au moins une saison de plus. Ce qui pourrait compromettre l'arrivée de Giorgi Mamardashvili ou en tout cas retarder sa promotion en tant que numéro un.