OM : à peine prolongé, Amir Murillo déjà au centre d’une grande interrogation

Ce vendredi, Amir Murillo a étendu son contrat avec l'OM jusqu'en juin 2028. Mais le Panaméen provoque une réflexion forte dans l'esprit de Roberto De Zerbi.

Transféré depuis Anderlecht vers Marseille à l'été 2023, contre 2,5 M€, l'international aux 81 sélections a été accueilli avec interrogation par les observateurs et les supporters marseillais. En Europe depuis 2020, donc à un âge déjà avancé (24 ans), le défenseur a immédiatement été perçu comme un joueur de rotation.

Or, Amir Murillo a surpris tout le monde et a fait son trou à l'OM, pour être titulaire cette saison – 25 apparitions, 1 but, 2 passes décisives. Et la direction a signalé sa confiance à l'intéressé, ce vendredi, en étendant son contrat jusqu'en juin 2028.

Mais un gros problème apparaît déjà : qui pour remplacer le numéro 62, qui est blessé pour plusieurs semaines, et alors que le 2ᵉ de Ligue 1 affronte le RC Lens, ce samedi (21h05), puis le PSG (16 mars) ?

Luiz Felipe

Luiz Felipe
Luiz Felipe lors de l'avant-match entre l'OM et Strasbourg en Ligue 1. Crédits photo : Icon Sport.

Si l'on exclut Chancel Mbemba, qui n'a aucune chance de jouer bien que son profil soit parfait pour ce poste de central droit, il reste trois options pour le technicien de l'OM, dont la première mène à la recrue hivernale de 27 ans. Le numéro 4 a fait ses premiers pas avec Marseille contre le FC Nantes (2-0), le week-end dernier, avec 12 minutes de jeu. Défenseur central de formation, l'ancien joueur de la Lazio est tout désigné pour remplacer Amir Murillo… mais un doute persiste encore.

Transféré dans la cité phocéenne en janvier dernier, l'international italien (1 sélection) est en méforme à cause d'un manque de rythme : son dernier match officiel disputé avec son ex-club, Al-Hilal, date du 24 août 2024. Une douleur à “un mollet” selon L'Équipe a ensuite retardé la première apparition de Luiz Felipe Ramos Marchi – Ramos sur son maillot -, et il semble difficile de croire que Roberto De Zerbi puisse lui faire confiance face à Lens, le 9ᵉ de L1, mais surtout la semaine qui suit, contre l'armada du PSG.

Or, l'Italien devrait préparer le Classique dès ce samedi face aux Sang et or : Luiz Felipe pourrait entrer en jeu, mais ne semble pas tenir la corde pour une place de titulaire.

Pol Lirola

Luis Henrique Pol Lirola Amir Murillo
Luis Henrique, Pol Lirola et Amir Murillo quittent la pelouse du stade Vélodrome après la défaite face au PSG. Crédits photo : Icon Sport

En entrant en jeu contre le FCNA, le week-end précédent, l'Espagnol a rappelé à tout le monde pourquoi sa place était sur le banc – voire vers la sortie, loin de Marseille ? Remplaçant au pied levé Amir Murillo à la 24ᵉ, l'ancien joueur de la Juventus (2016) et de la Fiorentina (2019-2021) n'a même pas joué jusqu'à la fin de la rencontre : son coach a décidé de le sortir à la 78ᵉ, après 52 minutes de jeu.

Si sa saison actuelle n'est pas déshonorante pour un remplaçant, notamment parce que le latéral droit sait être décisif offensivement lors de certaines entrées en jeu – 1 but et 2 passes décisives contre l'OL, à l'aller et au retour -, le match de Pol Lirola face à Nantes a été marqué par les mauvais choix offensifs – pourtant son point fort -, au point de se faire siffler par le Vélodrome à chaque toucher de balle ou presque. Défensivement, ses statistiques sont neutres – 2 récupérations, mais 2 dribbles subis -, ou négatives – 1 duel gagné sur 4.

Dans une perspective de solidité défensive, Pol Lirola ne paraît pas l'homme idoine, et dans celle d'une pertinence offensive, non plus, du moins actuellement. Certes, le numéro 29 est un défenseur droit, et en ce sens, pourrait représenter l'option n°1 pour remplacer Amir Murillo, dans le contexte actuel, mais un fort doute réside dans sa capacité à répondre aux attentes, notamment face au PSG.

Si l'on devait parier, on ne mettrait pas notre argent sur sa titularisation.

Valentin Rongier

Valentin Rongier, le numéro 21 de l'Olympique de Marseille depuis 2019. Crédits photo : IconSport

Contrairement à Pol Lirola, l'ancien Nantais, avec son entrée en jeu le week-end dernier contre son ancienne écurie, a rappelé à tout le monde pourquoi sa présence sur le terrain était indispensable à Marseille. Valentin Rongier n'est pas réputé pour sa pertinence en attaque, mais contre Nantes, c'est bien lui, par un déplacement dans le dos des centraux, qui a fait la différence en réceptionnant une passe de Mason Greenwood, avant de s'arrêter devant Anthony Lopes, et de servir avec sang-froid Amine Gouiri pour l'ouverture du score.

Par ailleurs, et de manière plus générale, il y a un Olympique de Marseille avec et sans le Français. La Rongier-dépendance s'est confirmée contre Auxerre, à l'aller (1-3) et au retour (0-3), et plus globalement également : le 2ᵉ de L1 a perdu 5 fois en championnat, et le milieu défensif n'a participé qu'à une seule de ces défaites, contre Nice (0-2). Avec lui sur le terrain, c'est 14 victoires en 16 matchs (!).

Après la rencontre face au FCNA, Roberto De Zerbi a indiqué que placer le Tricolore en défense contre Lens faisait déjà partie de sa réflexion. Sous Jorge Sampaoli, lors de la saison 2021-2022, Valentin Rongier a joué toute la saison en tant que latéral droit. Pourquoi ne pas retenter le coup, alors que le numéro 21 est l'option a priori la plus fiable pour son entraîneur, à tous les niveaux ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.