Antoine Griezmann au PSG, pourquoi l’idée n’est pas si folle

La presse espagnole lie Antoine Griezmann avec le PSG, alors que le Français pourrait quitter l'Atlético Madrid à la fin de la saison. S'attacher les services de l'attaquant de 33 ans pourrait en tout cas régler un souci majeur au sein de l'effectif parisien.

Difficile de savoir si le lien entre le numéro 7 des Colchoneros et le leader de la L1 est réellement crédible. Fichajes annonce en effet que Paris s'est immiscé dans le dossier récemment, et que la direction du club francilien est séduite par “son talent, son expérience et sa polyvalence”.

Envoyé en MLS depuis de nombreux mois, alors que les Tricolores Hugo Lloris et Olivier Giroud s'y trouvent déjà (Los Angeles FC), l'ancien international aux 137 sélections pourrait filer pour une somme entre 20 et 25 millions d'euros, selon l'offre parisienne pour le joueur de 33 ans, dixit Fichajes.

Pour un tel prix, le PSG doit clairement foncer sur l'occasion, d'autant que le champion du monde 2018 demeure toujours performant – 16 buts et 7 passes décisives en 39 apparitions.

L'attaquant central parfait pour Luis Enrique

L'arrivée d'Antoine Griezmann à Paris règlerait la question de l'attaquant axial de la meilleure des manières. Utilisant Ousmane Dembélé ou Khvicha Kvaratskhelia à ce poste, avec succès dans le cas du Tricolore, le coach ibérique pourrait opter pour le joueur de l'Atlético Madrid, habitué à jouer dans l'axe – contrairement aux deux Parisiens cités -, ainsi qu'avec une pointe à ses côtés, ce qui implique de décrocher de la ligne offensive.

Antoine Griezmann, Atlético de Madrid
Antoine Griezmann, meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético de Madrid depuis 2024. Crédit photo : Icon Sport

Or, dans l'idée de jeu de Luis Enrique, l'avant-centre doit s'éloigner des centraux adversaires, redescendre dans l'interligne, participer au jeu de passes et être connecté de manière constante avec ses partenaires. Gonçalo Ramos, qui est un buteur fiable, n'a pas du tout ce profil, d'où le fait que le Portugais soit remplaçant cette saison – 26 apparitions, 11 titularisations, 9 buts.

Avec Antoine Griezmann dans l'effectif, l'ancien buteur de Benfica serait toujours remplaçant la saison prochaine, mais la raison serait plus facilement compréhensible.

Antoine Griezmann, un joueur très polyvalent

Enfin, si le numéro 7 de l'Atlético Madrid n'a jamais été habitué à évoluer dans une équipe offensive ayant la possession – avec les Bleus non plus, d'ailleurs -, le Tricolore peut facilement s'acclimater grâce à sa technique et à sa science du déplacement. Et son goût de l'effort défensif pourrait être particulièrement utile dans le contre-pressing parisien.

À noter par ailleurs qu'Antoine Griezmann a plusieurs fois été utilisé par Didier Deschamps, en équipe de France, en tant que milieu offensif, voire milieu relayeur. Le Français serait donc une option de plus pour Luis Enrique pour son entre-jeu, notamment dans les matchs serrés, et alors que le technicien n'a pas peur d'innover – comme le fait régulièrement remarquer Daniel Riolo (RMC), avec ironie.

Peut-être que la légende de l'Atlético Madrid souhaite quitter l'Europe, à 33 ans, et ne pas être une des 5 cibles d'Arsenal à la sauce Andrea Berta, par exemple. Mais si le PSG a une opportunité, le leader de la L1 doit la saisir : les avantages d'un tel transfert seraient nombreux.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.