OM : Amar Dedic à l’heure des premières interrogations

Encensé depuis son arrivée à l'occasion du mercato d'hiver pour 10,5 millions d'euros en provenance du Red Bull Salzbourg, le latéral polyvalent Amar Dedic a connu sa première déception avec l'Olympique de Marseille samedi contre Lens (0-1) dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1.

Après quatre entrées en jeu, l'international bosnien fêtait sa première titularisation au Stade Vélodrome. Celle-ci aurait pu démarrer de manière idéale si la recrue hivernale avait marqué sur sa première tentative d'entrée de jeu mais il l'a expédiée au-dessus et la soirée de Dedic a ensuite pris une tournure moins positive qu'espérée.

Un positionnement qui a surpris

La première bizarrerie du jour concernait le positionnement du joueur de 22 ans. Jusqu'à présent, Dedic était surtout considéré comme le concurrent de Quentin Merlin à gauche, celui susceptible d'apporter un supplément de concurrence dans ce couloir et même de doubler l'ancien Nantais. Ces dernières semaines, ses entrées en jeu étaient généralement intervenues en remplacement de son concurrent. Face à Lens, l'entraîneur Roberto De Zerbi a surpris son monde en alignant le natif de Zell am See (Autriche) comme piston droit, à la place de Luis Henrique.

Pour sa première titularisation, Dedic a montré des signes encourageants en termes de volume de jeu puisqu'il a été particulièrement actif dans son couloir et il a fait preuve d'une appréciable générosité dans l'effort. En revanche, le Bosnien s'est avéré très brouillon, lui qui a perdu 6 ballons en 45 minutes. Pas parvenu à tenter le moindre centre et battu sur 4 des 5 duels disputés, il a semblé peu connecté à ses coéquipiers et encore loin d'être pleinement intégré au collectif, ce qui lui a valu des notes de 4/10 dans L'Equipe comme dans La Provence. Une performance mitigée qui pourrait possiblement obscurcir son avenir dans ce couloir-là où Luis Henrique est bien installé.

De Zerbi justifie la sortie de Dedic à la mi-temps

Par la suite, son remplacement dès la mi-temps a été perçu comme le symbole du coaching perdant de De Zerbi avec celle simultanée de Bilal Nadir. Mais De Zerbi a atténué cette impression durant la conférence de presse d'après-match en assurant que la recrue a été remplacée avant tout car elle était blessée.

“Dedic est sorti parce qu’il avait pris un coup sur le pied. Je pensais initialement faire sortir Merlin, mais Dedic saignait du pied, donc c’est lui qui a dû quitter le terrain”, a expliqué le technicien devant les médias.

Ces mots devraient rassurer l'ancien du Red Bull Salzbourg puisqu'ils signifient que De Zerbi était visiblement davantage satisfait de Dedic que de Merlin et qu'il envisageait certainement de remplacer le deuxième cité par Luis Henrique pour déporter Dedic dans le couloir gauche. Reste à savoir désormais si la blessure du Marseillais n'est pas trop grave pour lui laisser l'espoir de briguer une deuxième titularisation consécutive à l'occasion du Classico de dimanche prochain face au Paris Saint-Germain. Contrairement à ce que pensaient les supporters et les observateurs, l'adaptation de Dedic à l'OM pourrait en tout cas nécessiter un peu plus de temps que prévu

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.