Battu samedi par le Paris Saint-Germain, le Stade Rennais a aligné au coup d'envoi un jeune attaquant qui pourrait bien marcher sur les traces de Désiré Doué.
Venu rendre définitivement les armes en fin de match sur un doublé d'Ousmane Dembélé, Rennes a créé la surprise en alignant au coup d'envoi un très jeune joueur. Repositionné côté gauche, Arnaud Kalimuendo a laissé sa place en pointe à Mohamed Kader Meïté. Après 5 entrées en jeu toutes compétitions confondues, l'avant-centre de seulement 17 ans a honoré samedi face au Paris Saint-Germain (1-4, 25e journée de Ligue 1) la première titularisation de sa carrière avec son club formateur en guise de récompense à son récent triplé contre l'AS Monaco en 8es de finale de la Gambardella (3-2). Pour un résultat plus que satisfaisant en considérant les faibles attentes contre un adversaire de cette qualité.
“Il s’est frotté à des joueurs qui jouent la Ligue des champions”
Proche d'ouvrir son compteur chez les professionnels, avec une tête sur la transversale francilienne avant la pause, le Cristollien “n'a pas eu froid aux yeux” et a été crédité de la note de 5 sur 10 par L'Equipe. Remplacé par Kyogo Furuhashi à la 81e minute, Mohamed Kader Meïté n'aura touché que 19 ballons. Mais esseulé, le pur produit de la formation bretonne s'est montré plutôt propre sur ses rares situations avec 88 % de passes réussies et 100 % de duels gagnés. De quoi largement satisfaire son entraîneur Habib Beye, dithyrambique à son sujet devant les journalistes.
“C’est un 2007, il s’est frotté à des joueurs qui jouent la Ligue des champions, et la construction de son match, sa présence dans le combat, ont été très intéressants. Il a eu une situation qu’il doit convertir, mais il en vivra d’autres, et j’espère que ça ira au fond ! C’est une grande joie de voir un garçon aussi jeune s’exprimer comme ça dans notre effectif, face à une telle équipe. La copie rendue dans l’état d’esprit a été remarquable.”
Un profil différent de Désiré Doué
Floqué du numéro 62, Mohamed Kader Meïté a délogé son illustre prédécesseur Désiré Doué en devenant le plus jeune joueur de Rennes à débuter une rencontre de Ligue 1. De quoi en faire le digne successeur de l'attaquant français ? Cédé à l'été 2024 au PSG pour 50 M€, le nouveau prodige des Franciliens honorait sa première titularisation avec les Rouge et Noir contre le Racing Club de Lens (1-2), le 27 août 2022, dans le cadre de la 4e journée, quelques mois après la signature de son premier contrat professionnel. À l'époque, Désiré Doué était à peine âgé de 17 ans comme Mohamed Kader Meïté, 17 printemps depuis le 11 octobre 2024.
Quelques jours après son anniversaire, le robuste avant-centre tricolore paraphait un premier contrat professionnel avec le SRFC, jusqu'en juin 2028. Tout aussi précoce mais davantage numéro 9 que Désiré Doué, Mohamed Kader Meïté a sans doute déjà tapé dans l'œil de quelques courtisans. Nulle à ce jour, sa valeur marchande sera amenée à augmenter rapidement. À titre de comparaison, à son âge, Désiré Doué était valorisé à 4 M€ en septembre 2022, un mois après sa première titularisation.