Le mercato de Strasbourg menacé par une complication inattendue ?

Comme de nombreux autres clubs, le RC Strasbourg commence déjà à réfléchir à la saison prochaine et au mercato estival qui arrive. Seulement, le RCSA ne scrute pas le marché des transferts, mais est en pleine réflexion face à une complication inattendue.

Sur une belle série de cinq rencontres sans défaite avec quatre victoires au compteur et un match nul, le RC Strasbourg vient de terminer cette 25e journée de Ligue 1 en 7e position. Les Alsaciens sont ainsi aux portes des places européennes et plus précisément à deux points de l'OL, 6e et provisoirement qualifié pour les barrages de Ligue Europa Conférence.

Ils vont donc se battre en cette fin de saison pour essayer d'en décrocher une face aux équipes placées devant comme Lille et Monaco, mais aussi avec celles placées derrière comme Lens et Brest. Cependant, le mercato du RCSA pourrait être impacté négativement pas une qualification pour une compétition européenne.

Le RCSA est en pleine réflexion

En effet, selon les informations de l'Equipe, les dirigeants strasbourgeois commencent à étudier les modalités d'une qualification conjointe avec Chelsea pour une des trois Coupes d'Europe. Si les deux clubs, qui sont détenus par BlueCo, se qualifient pour une compétition différente rien ne changera.

Au contraire, s'ils participent tous deux, par exemple, à la Ligue Europa Conférence l'année prochaine, cela va compliquer la donne puisque les clubs détenus par un même fonds d'investissement ne peuvent pas participer à la même compétition. L'UEFA veut ainsi éviter tout type d'arrangements.

Par conséquent, comme pour Toulouse avec l'AC Milan, détenus par RedBird, ou Nice avec Manchester United, détenus par INEOS, des changements devront être opérés dans l'une des deux formations. Strasbourg sera peut-être contraint de changer son organigramme, mais devra surtout couper temporairement les ponts avec Chelsea.

Chelsea – Strasbourg, une connexion qui fonctionne

L'Equipe rappelle que le TFC et les Rossoneri n'avaient plus le droit de se prêter ou de transférer des joueurs d'un club à l'autre. Ce qui n'avait pas été gênant pour les Violets, qui ne réalisaient de toute manière aucune transaction avec le club italien, mais pourrait grandement l'être pour Strasbourg.

En effet, BlueCo multiplie les transactions entre le RCSA et les Blues. Rien que l'été dernier, Diego Moreira (transfert de 2 M€), Caleb Wiley et Djordje Petrovic (prêts secs) ont débarqué en Alsace en provenance de Londres. Cette stratégie, qui est plutôt payante, semble vouloir être reconduite par le consortium.

Elle permet notamment à Chelsea, qui achète de nombreux jeunes joueurs de les prêter à Strasbourg une ou deux saisons pour qu'ils s'acclimatent au football européen et de haut niveau pour certains. Ainsi, par exemple, l'été prochain Djordje Pétrovic, qui pourrait être la solution au problème des gardiens du club londonien, ou Andrey Santos, qui brillent en Ligue 1, vont retourner en Premier League pour essayer de s'imposer dans le onze d'Enzo Maresca.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.