Ce dimanche soir, la Juventus a subi un revers retentissant contre l'Atalanta Bergame à domicile (0-4). Une défaite, qui pourrait bien sonner le glas pour Thiago Motta, alors qu'un favori se dégage déjà pour le remplacer.
C'est une soirée à oublier pour la Juventus. La Vieille Dame s'est lourdement inclinée à domicile contre l'Atalanta Bergame sur le score de 0 à 4. Malgré une possession de balle de 63%, les Turinois n'ont réalisé que deux tirs cadrés pour un total de 0,75 Expected Goals (buts attendus).
En face, la Dea a moins eu le ballon, mais s'est montée beaucoup plus dangereuse avec neuf tirs cadrés et un total de 3,76 Expected Goals. Un succès logique donc pour les hommes de Gian Piero Gasperini, mais quasiment une humiliation pour ceux de Thiago Motta, qui ont vu les tribunes se désemplir au fil du match.
Thiago Motta sur la sellette à la Juventus
Une lourde défaite qui survient en plus dans une période difficile pour la Juventus Turin. En effet, cette dernière a été éliminée en barrages de la Ligue des champions contre le PSV mi-février, mais aussi de la Coupe d'Italie fin février par Empoli et est pour le moment 4e de Serie A sous la menace de la Lazio, de Bologne ou encore de l'AS Roma pour la dernière place qualificative pour la Ligue des champions.
Forcément, comme tout le temps dans le football, dans une telle dynamique, les regards se tournent vers l'entraîneur et donc vers Thiago Motta. Calcio Mercato révèle que les questions sur son avenir existaient déjà depuis plusieurs semaines. Cependant, même si cette défaite est la pire jamais subie par les Bianconeri à l'Allianz Stadium, l'Italien ne devrait pas être démis immédiatement de ses fonctions.
La direction souhaite en effet voir comment va réagir le technicien italien, qui a pris les rênes de l'équipe l'été dernier, face à cette spirale négative. Le sentiment actuel au sein de la formation de Serie A serait que Thiago Motta va jouer en grande partie son avenir dimanche prochain, le 16 mars (18h), sur la pelouse de la Fiorentina.
Igor Tudor érigé en favori pour prendre la suite
Ce match important pour la suite de la saison en championnat pour conserver une place dans le Top 4 arrive juste avant la coupure internationale de mars. En cas de nouvelle contre-performance, la Juventus pourrait bien acter le départ de l'ancien milieu du PSG. En tout cas, elle y réfléchira à coup sûr, selon le média italien.
Alors qui pourrait prendre la suite ? Calcio Mercato indique que le seul entraîneur “disponible” et qui “pourrait accepter et incarner l'esprit recherché par Giuntoli maintenant”, est Igor Tudor. Le Croate, qui est également annoncé en pole position pour remplacer Will Still à Lens, est libre depuis son départ de la Lazio Rome, en juin 2024.
Seulement, le média italien assure que Thiago Motta ne sera démis de ses fonctions que si la direction estime que l'ancien Parisien n'est pas à la hauteur pour redresser la situation et plus globalement pour entraîner la Juventus Turin. Ce qui serait encore aujourd'hui “une idée assez lointaine, malgré la défaite totale lors du match contre l'Atalanta”. Ce dossier est donc à suivre ces prochaines semaines et surtout le déplacement à la Fiorentina le week-end prochain.