PSG : “ce test contre Liverpool est vital”, un cadre joue son avenir sur la pelouse d’Anfield

Le Paris Saint-Germain se déplace ce mardi, à 21h, sur la pelouse d'Anfield pour affronter Liverpool en 8es de finale retour de la Ligue des champions. Ce match est décisif pour l'avenir du club parisien en C1, après sa défaite 1-0 à l'aller, mais aussi pour l'avenir d'un cadre. 

Mercredi dernier, le PSG a dominé, mais n'a pas gagné au Parc des Princes contre Liverpool. Pire encore, le club de la capitale s'est incliné 1 à 0 sur l'une des seules occasions de la partie des Reds. Si l'efficacité des attaquants parisiens a été remise en cause, la comparaison entre les performances de Gianluigi Donnarumma et Alisson fait mal.

Le premier n'a pas réussi à arrêter la seule frappe dangereuse du match, tandis que le second a réalisé le match parfait avec neuf arrêts au compteur. Après la rencontre, on se disait notamment que le joueur qui manque tant à Paris se trouvait en face et plus précisément dans les buts.

“Je ne dirais pas qu'il est fautif. En revanche, il n'a pas été décisif, ce qui est un peu différent. Il n'est pas mal placé, mais sa main subit la frappe, alors que celle d'Alisson n'a jamais subi pendant le match”, a souligné Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens de Dunkerque, sur le but encaissé par le PSG d'Harvey Elliott, auprès du Parisien.

Donnarumma pas performant en Ligue des champions

De son côté, Jérôme Alonzo est moins clément avec le portier parisien et voit plus loin que ce 8e de finale aller.

“Gigio, c'est un gardien qui te gagne au moins dix points en championnat, mais qui ne t'a jamais fait gagner un match à élimination directe en Ligue des champions depuis trois ans. Ça fait hyper mal aux yeux et c'est terrible pour lui”, a estimé l'ancien gardien de l'AS Monaco, toujours auprès du Parisien.

En effet, les moments où Gianluigi Donnarumma a failli en Ligue des champions sont assez nombreux pour un gardien de ce niveau. Il y a bien sûr ce duel perdu face à Karim Benzema en 2022, qui déclenche la remontée du Real Madrid, ou même ses récentes performances moyennes lors de la campagne actuelle contre Arsenal ou l'Atlético Madrid.

Lucas Chevalier contacté par le PSG

Forcément, le portier italien va être attendu au tournant ce mardi soir sur la pelouse d'Anfield. Il jouera sûrement même plus qu'un match, mais son avenir à Paris.

En effet, le quotidien francilien indique que, malgré la volonté de l'ancien de l'AC Milan de rester au-delà de son contrat allant jusqu'en juin 2026, le PSG a entamé des discussions avec Lucas Chevalier. Le portier du LOSC est depuis un petit moment dans la short-list parisienne et semble être le successeur de Donnarumma, en cas de départ l'été prochain.

“La question de savoir si Paris irait plus lion en C1 avec Lucas Chevalier, qui progresse de semaine en semaine, peut finir par se poser. Ce test contre Liverpool est vital. Si Paris est éliminé, Gigio va encore traîner ça comme un boulet”, a précisé Jérôme Alonzo, auprès du Parisien.

En tout cas, la performance de Gianluigi Donnarumma à Liverpool va être observée de près, tout comme celle de Lucas Chevalier mercredi contre le Borussia Dortmund.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.