PSG-Liverpool : le joueur qui manque tant à Paris se trouvait en face… et ce n’est pas Mohamed Salah

Ultra-dominateur et auteur d'une prestation remarquable, le Paris Saint-Germain a pourtant subi un véritable hold-up en s'inclinant contre Liverpool (0-1) ce mercredi au Parc des Princes en 8es de finale aller de la Ligue des champions.

Si c'est l'intérêt parisien pour Mohamed Salah qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois en raison de la situation contractuelle du Pharaon, favori du Ballon d'Or 2025 et libre en juin, ce match s'est avant tout joué à un autre poste. En effet, ce choc pourrait se résumer à une histoire de gardiens, le poste qui fait peut-être défaut actuellement au PSG pour décrocher enfin le Graal.

D'un côté, un Alisson en état de grâce, qui a multiplié les arrêts (9) pour sauver son équipe d'un naufrage certain, à l'image de sa superbe horizontale pour repousser le tir de Désiré Doué, de son duel remporté face à Khvicha Kvaratskhelia, ou encore de sa sortie réussie devant Ousmane Dembélé. De l'autre, un Gianluigi Donnarumma qui n'est pas parvenu à se montrer décisif sur le seul tir cadré des Reds signé Harvey Elliott (87e) et qui se retrouve une fois encore dans l'oeil du cyclone.

Si Alisson est à Paris, ils ne perdent pas le match

Difficile de faire endosser la responsabilité du but anglais au seul gardien italien, lâché par le placement hasardeux de Nuno Mendes et par le duel perdu par Marquinhos. Reste que le meilleur joueur de l'Euro 2020 n'est pas parvenu à hausser son niveau sur la seule véritable action qu'il a eu à gérer. Le contraste avec son homologue brésilien est saisissant et, forcément, les débats d'après-match ont tourné autour du poste de gardien en vue du mercato d'été.

Si Alisson est à Paris, ils ne perdent pas le match“, a tranché le consultant Samir Nasri sur le plateau de Canal+. “Ce n'est pas une boulette mais c'est du déjà-vu, c'est exactement le même but que celui encaissé contre l'Atletico Madrid en début de saison.

Un constat partagé par son compère Bertrand Latour. “Un gardien du PSG, il ne peut pas prendre un but comme ça. Comme on disait en avant-match, les gardiens ont les attend dans ces moments-là. A un moment donné…“, a glissé le journaliste.

Gianluigi Donnarumma Alisson, Liverpool, PSG
Crédits photo : IconSport

Le rendez-vous manqué de trop pour Donnarumma ?

Egalement présent sur le plateau, l'ex-international français David Ginola considère que le dernier rempart transalpin a clairement manqué le coche et peut-être grillé son dernier joker.

Dans le football, il faut un bon gardien pour arriver au plus haut niveau. (…) Si Paris demain veut gagner la Ligue des champions, il se doit d'avoir un gardien capable, dans les moments décisifs, de faire la décision comme l'a fait Alisson, a souligné le consultant. Il a sauvé les meubles alors que son équipe était archi-dominée. On a parlé de Donnarumma avant le match, on a dit qu'il a besoin d'avoir un match-référence, un match qui va le mettre sur un statut différent. Ce soir, il y avait la possibilité avec cet arrêt-là… 

Après la boulette de Matveï Safonov contre le Bayern Munich, le but identique à celui du soir encaissé face à l'Atletico, et les erreurs de Donnarumma contre Arsenal, difficile de nier le problème de gardien qui continuer de plomber le PSG dans ces grandes affiches européennes. Si Alisson ne représente pas une cible envisageable pour les Parisiens, qui cherchent un portier plus jeune, en revanche ce match devrait certainement relancer les rumeurs au sujet du gardien de Lille, Lucas Chevalier.

Courtisé par le champion de France en titre, le Dogue a récemment fixé une condition pour signer dans la capitale lors du prochain mercato : bénéficier d'un statut de numéro un incontestable. L'avenir au PSG de Donnarumma, dont l'agent a récemment assuré qu'il n'aurait “aucun problème à trouver des clubs intéressés” en cas de départ, pourrait clairement se jouer à Anfield mardi prochain…

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.