Manchester City a été annoncé comme intéressé par le profil de João Neves en vue du prochain mercato estival. Un départ semble difficilement envisageable pour le milieu portugais, qui a rejoint le PSG il y a moins d'un ans, mais Top Mercato s'est penché sur ce possible transfert et notamment sur le rôle qu'aurait l'ancien de Benfica chez les Skyblues.
João Neves a débarqué au Paris Saint-Germain le 5 août 2024 en provenance de Benfica dans le cadre d'un transfert estimé à 60 millions d'euros. Un deal, qui rappelle l'arrivée de Manuel Ugarte un an plus tôt en provenance du Sporting Lisbonne, mais la réussite n'est pas la même.
Si le milieu défensif uruguayen a réalisé une première saison en demi-teinte et a été transféré un an plus tard à Manchester United, le Portugais lui s'est installé comme un titulaire indiscutable dans l'entrejeu parisien avec son compatriote, Vitinha.
Le Real Madrid et Manchester City intéressés par João Neves
Ainsi, Fichajes indique que le joueur de 20 ans est sur les tablettes du Real Madrid et de Manchester City, qui souhaiteraient le recruter l'été prochain. Un transfert aussi rapide, un an après son arrivée, semble difficile à imaginer pour la pépite parisienne, qui est encore sous contrat jusqu'en juin 2029.
Mais Manchester City a une grande force de persuasion et a encore démontré l'hiver dernier, en franchissant la barre des 200 millions d'euros dépensés, qu'il avait avait des moyens à la hauteur de ses ambitions. Ainsi, Top Mercato a imaginé quel rôle pourrait avoir João Neves chez les Skyblues.
Rodri comme intouchable chez les Skyblues
Tout d'abord, puisqu'on parle de la saison prochaine, Rodri, en tant que Ballon d'Or 2024, retrouvera donc son poste de titulaire dans l'entrejeu. Pep Guardiola étant un adepte du 4-2-3-1, le technicien espagnol devra alors choisir qui il titularise au côté de l'Espagnol.
Dans ce système de jeu, le milieu parisien ne semble pouvoir seulement évoluer que dans le double pivot. L'international portugais (13 sélections) est en effet un milieu défensif ou un milieu central et pas vraiment un numéro 10. Ce poste semble en plus promis à Omar Marmoush à l'avenir ou encore à Phil Foden.
Un milieu à reconstruire à Manchester City
Pour compléter la doublette au milieu avec Rodri, João Neves serait donc en concurrence aujourd'hui avec la recrue hivernale, Nico Gonzalez, Mateo Kovacic, Matheus Nunes, Ilkay Gündogan ou encore Bernardo Silva. Seulement, seul le premier cité semble avoir un avenir certain à Manchester City, tandis que les autres pourraient bien faire les frais de la fin de cycle annoncée du côté des Skyblues.
Ainsi, une concurrence entre l'ancien de Benfica et l'ancien de Porto serait sûrement mise en place par Pep Guardiola. Ce sont deux solutions intéressantes avec deux milieux assez complémentaires de Rodri. Ils sont, en effet, un peu plus offensifs, mais sont également des joueurs à l'aise techniquement et dotés d'une bonne qualité de passes.
Un milieu Rodri – Nico – Neves ?
João Neves pourrait en revanche peut-être passer devant le joueur formé au Barça grâce à son expérience en Ligue des champions et sur le plan international avec le Portugal. S'il signe à Manchester City, sûrement pour un montant mirobolant, ce serait donc une volonté de Pep Guardiola et il devrait donc logiquement choisir de le titulariser.
A noter que le technicien catalan pourrait également quelque peu modifier sa formation en mettant en place un milieu à trois avec Rodri, en pointe basse, accompagné de Nico Gonzalez et de João Neves, un cran plus haut. Cet entrejeu semble totalement correspondre au style de jeu de Guardiola avec trois joueurs techniques, agiles et excellents passeurs. Cela dit, Rodri pourrait avoir besoin de souffler régulièrement dans un premier temps pour retrouver le rythme après sa longue absence, ce qui offrirait des opportunités aux deux autres joueurs.