En fin de contrat à l'issue de la saison avec Liverpool, Mohamed Salah dispose toujours d'un avenir incertain. Une prolongation chez les Reds semble toujours possible, mais la star égyptienne se serait proposée au FC Barcelone. Une arrivée pertinente pour les Blaugrana ?
Avec 32 buts et 22 passes décisives cette saison, toutes compétitions confondues, Mohamed Salah est assurément l'un des meilleurs joueurs du monde aujourd'hui. L'attaquant de Liverpool, qui est en fin de contrat à l'issue de la saison, devrait donc faire rêver tous les clubs.
Mais récemment, le PSG a jugé que son profil ne correspondait pas à son nouveau projet et le joueur de 32 ans se serait donc proposé au FC Barcelone, annonce Sport. Face à ce gros coup potentiel sur le marché, les Blaugrana seraient prêts à considérer la signature de l'ancien de l'AS Roma, s'il accepte de baisser son salaire, qui serait de 18 millions d'euros par an chez les Reds.
Mais ce recrutement, même pour aucun frais de transfert, serait-il pertinent pour le club catalan ? Cette saison, Lamine Yamal, à droite, et Raphinha, à gauche, brillent sur les ailes du FC Barcelone. Ils semblent ainsi tous les deux intouchables.
Salah – Yamal – Raphinha, il n'y a que deux places
Une bataille à trois pour deux places devraient donc se jouer avec Hansi Flick comme arbitre. Le technicien allemand serait face à un dilemme permanent, à moins que l'ailier brésilien ne quitte la Catalogne en fin de saison, ce qui apparaît peu probable aujourd'hui.
Mohamed Salah a uniquement évolué au poste d'ailier droit au cours de ses 41 matchs disputés cette saison avec Liverpool. Un rôle, qui est occupé à merveilles par la pépite de 17 ans chez les Blaugrana. Tous les deux sont des gauchers, qui aiment rentrer sur leur bon pied pour centrer ou pour frapper. Ainsi, pour tirer le meilleur des deux joueurs, il n'y a donc que l'aile droite.
Avec une prolongation actée jusqu'en juin 2030 pour Lamine Yamal, il semble difficile d'imaginer le Barça mettre des bâtons dans les roues de son international espagnol. La star égyptienne de 32 ans devrait donc “se réinventer” pour occuper un autre poste sur le front de l'attaque.
Mohamed Salah repositionné en numéro 9 ?
La dernière saison, où le Pharaon a évolué à plusieurs reprises à un autre poste, c'était en 2018-2019 et il avait ainsi disputé 15 matchs, sur 52, dans un rôle de numéro 9, selon les données de Transfermarkt. Il avait affiché des statistiques très intéressantes avec 14 buts et 6 passes décisives en 15 matchs de Premier League et Ligue des champions.
Un repositionnement concluant pour Jürgen Klopp, mais qui avait tout de même préféré l'aligner sur son aile droite les saisons suivantes. Sûrement pas un hasard. Mais même à ce poste, il semble difficile de voir Mohamed Salah déloger l'un des meilleurs attaquants de pointe de la dernière décennie, Robert Lewandowski, de son poste de buteur.
Ainsi, à moins d'un départ majeur, ce recrutement de Mohamed Salah aujourd'hui n'aurait que très peu de sens pour le Barça et apporterait plus de problèmes qu'autre chose, surtout que l'Egyptien n'acceptera sûrement pas un rôle de remplaçant.