Mercato PSG : le coup de maître à plus de 50 M€ de Luis Campos

Entre le mercato hivernal et estival, c'est souvent le temps du bilan pour les différentes recrues. Et c'est notamment le cas pour une vente du Paris Saint-Germain. 

S'il n'a disputé que 11 matchs avec l'équipe A du PSG et que certains supporters parisiens regrettent sûrement de ne pas l'avoir plus vu à l'œuvre avec le club de la capitale, le dossier Xavi Simons a été mené d'une main de maître financièrement parlant par le champion de France.

En effet, l'international néerlandais est arrivé libre en 2019 en provenance du FC Barcelone et a fini sa formation en France. Après trois ans passés à Paris avec peu de perspectives, il quitte le PSG libre pour rejoindre le PSV Eindhoven, en 2022, mais le club de la capitale conserve une clause de rachat de 4 millions d'euros.

Après une très belle saison de l'attaquant dans son pays natal, la formation française lève cette option pour rapatrier Xavi Simons et cette fois-ci le prêter au RB Leipzig lors de l'été 2023. Le principal intéressé continue de progresser en Bundesliga et le club allemand souhaite l'acheter définitivement.

Le PSG va récupérer au moins 50 M€ pour Xavi Simons

Ce qui sera finalement le cas le 30 janvier 2025 pour un montant de 50 millions d'euros avec des bonus pouvant aller jusqu'à 80 millions d'euros. Mais comme prévu, Paris ne touchera pas toute cette somme, car certains bonus ne seront à coup sûr pas validés.

Alors que Xavi Simons est évalué à 80 millions d'euros par Transfermarkt et est courtisé par de grands clubs européens, on se dit que le PSG sera bientôt perdant de 30 millions d'euros dans ce dossier. Seulement, c'était sans compter sur la saison actuelle du joueur de 21 ans.

Blessé à une cheville d'octobre 2024 à janvier 2025, l'attaquant néerlandais reste tout de même toujours impactant cette saison avec 6 buts et 4 passes décisives en 17 matchs de Bundesliga. Cependant, cela ne serait pas suffisant pour sa direction.

Une attitude pointée du doigt à Leipizg

En effet, Bild révèle que l'attitude et les performances de Xavi Simons ne sont pas à la hauteur du montant investi par le club. Une attitude arrogante lui serait reprochée par le club en général, mais également dans le vestiaire. “Il n’influence pas les matchs et devient de plus en plus un facteur d'incertitude, responsable de buts encaissés. Ses coéquipiers le sentent et cela provoque des troubles dans le vestiaire”, indique le média allemand.

Ainsi, le RB Leipzig semble déjà regretter d'avoir réalisé le plus gros transfert de son histoire. La révélation de cette attitude pourrait freiner les potentiels clubs intéressés et ainsi faire baisser la valeur marchande de Xavi Simons. Si la formation allemande pensait faire une plus-value sur le Néerlandais, elle pourrait devoir revoir ses plans. En tout cas, de son côté, le PSG est loin de ces problèmes et va récupérer a minima 50 millions d'euros dans ce dossier.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.