PSG : et si c’était Willian Pacho la meilleure recrue ?

Auteur hier d'un immense match à Liverpool et artisan majeur de la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions, Willian Pacho s'impose peut-être comme le meilleur renfort parisien de ces derniers mois.

Devenu l'été dernier le premier joueur équatorien de l'histoire du Paris Saint-Germain, Willian Pacho débarquait en France sur la pointe des pieds malgré le coût conséquent de son transfert. Transfuge des Allemands de l'Eintracht Francfort via une transaction de 40 M€, le défenseur central rejoignait un effectif francilien bien fourni à son poste mais que les dirigeants souhaitaient renforcer pour pallier à l'incertitude sur la condition physique de Presnel Kimpembe et au flou entourant l'avenir de Milan Skriniar, depuis prêté aux Turcs de Fenerbahçe.

Un temps de jeu plus important que Marquinhos

Bien moins médiatisé que les arrivées de l'ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia et même du prodige français Désiré Doué, le roc de 23 ans s'est rapidement installé dans le onze de départ de Luis Enrique. Titularisé à 18 reprises en Ligue 1 sur un total de 22 apparitions, Willian Pacho est également incontournable sur la scène européenne. Mardi soir sur le terrain de Liverpool, le natif de Quinindé a enchaîné une 12e titularisation consécutive en Ligue des champions, pour un seul remplacement contre le Stade Brestois (7-0). Au point que l'international équatorien joue davantage cette saison que le capitaine Marquinhos (3 166 minutes contre 2 662).

Willian Pacho Diogo Jota PSG Liverpool
Willian Pacho au duel avec Diogo Jota lors d'un match de Ligue des champions entre le PSG et Liverpool. Crédits photo : IconSport

Aligné hier aux côtés du Brésilien, Willian Pacho ressort plus que jamais grandi de la qualification décrochée au bout de la nuit dans l'antre d'Anfield (1-0, 4-1 tab), au même titre que le gardien italien Gianluigi Donnarumma à l'avenir totalement rebattu. “Géant” et “monstrueux” selon Le Parisien, l'ancien sociétaire de la Bundesliga a été crédité de la note de 7,5 sur 10.

Des statistiques impressionnantes en C1

Saluant son “impact” et son “sérieux”, le quotidien régional explique que Willian Pacho a “affiché une vraie concentration, négociant bien les duels.” Même constat pour L'Equipe avec un 7 sur 10 en guise de récompense : Sa solidité dans le duel, son sens de la couverture n'ont que très peu d'équivalents en Europe. Précieux dans le domaine aérien, il a été d'une intensité, d'une férocité totale dans ses interventions.”

Sa feuille de route a de quoi impressionner depuis le début de la compétition : 11 duels remportés en 12 matchs, 89 ballons récupérés soit 7,42 ballons gagnés par rencontre, 94,25 % de passes converties. Le tout et ce n'est pas rien sans concéder ni carton jaune ni carton rouge. En résumé, Willian Pacho réussit la performance de contrer les offensives adverses tout en restant très propre dans ses interventions, sans se retrouver dans le viseur du corps arbitral. Comme sous-entendu par Florian Gazan sur X, Paris tient peut-être avec lui sa meilleure recrue.

Sous contrat jusqu'en 2029

Avec de telles prestations dans les jambes, Willian Pacho doit déjà s'attendre à de belles convoitises sur le marché. Bien sûr, hors de question pour Paris de se séparer de lui l'été prochain mais nul doute que sa cote grimpera en flèches. Sous contrat jusqu'en juin 2029, l'axial parisien vaut aujourd'hui 40 M€ selon Transfermarkt, soit le montant exact de son transfert estival, mais cette somme connaîtra à n'en pas douter une progression dans ces prochaines semaines. Surtout par exemple si le PSG vient à remporter le 31 mai prochain la première Ligue des champions de son histoire.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.