Mercato OM : comment les recrues hivernales pourraient sauver la fin de saison

Battu sur sa pelouse par le RC Lens ce week-end lors de la 25ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille semble marquer un peu le pas à l'approche du sprint final avec certains cadres en baisse de régime. Le salut pourrait cependant venir des recrues hivernales, qui devraient avoir un grand rôle à jouer dans la fin de saison du club olympien pour décrocher une qualification directe en Ligue des Champions.

Enchaîner deux défaites en trois journées de championnat, ce n'était plus arrivé à l'OM depuis le début du mois de novembre. Mais deux semaines après avoir coulé sur la pelouse de l'AJ Auxerre (3-0), les hommes de Roberto De Zerbi ont été surpris dans le temps additionnel par le RC Lens samedi dernier (0-1). Même si tout n'est pas à jeter dans le contenu, les Phocéens ont manqué d'inspiration dans la zone de vérité, avec de longues périodes de possession stérile.

On a manqué un peu de qualité dans les 25 derniers mètres. on doit retrouver un peu de qualité physique et technique. On n'est pas au mieux en ce moment. Luis Henrique et Mason Greenwood (qui ont débuté sur le banc) ne sont pas à 100 % de leur condition physique“, a illustré Roberto De Zerbi.

Selon plusieurs médias, il s'agirait plutôt d'une sanction à l'encontre des deux joueurs, puisque RDZ ne serait pas satisfait de leur investissement ces dernières semaines. Dans ce contexte, et alors que d'autres titulaires comme Pierre-Emile Hojbjerg ou Quentin Merlin semblent également en perte de vitesse, la solution pourrait venir des recrues hivernales : Amine Gouiri, Ismaël Bennacer, Amar Dedic et Luiz Felipe.

Un effectif plus profond en quantité… mais surtout en qualité

À la différence des années précédentes, l'OM dispose d'un groupe mieux construit et où la concurrence est plus importante. Roberto De Zerbi peut donc combler les absences plus facilement depuis cet hiver. La récente blessure de Pierre-Emile Hojbjerg, titulaire indiscutable depuis son arrivée, pour les trois prochaines semaines, pourrait presque passer inaperçue si la doublette Bennacer – Rongier joue à son meilleur niveau. D'autant que l'international Danois est moins rayonnant dans le jeu dernièrement et que cette nouvelle paire pourrait apporter davantage de solidité défensive lors des prochains matchs.

Pour pallier la baisse de forme des deux pistons, l'entraîneur italien pourrait faire davantage confiance à Amar Dedic, convaincu par un ancien marseillais et qui s'est montré à son avantage dernièrement, notamment offensivement. Face aux blocs bas, le profil provocateur du Bosnien pourrait faire du bien, alors que Quentin Merlin peine à apporter sur son côté gauche.

J'aime les grandes ambiances, jouer avec le coeur et lutter pour le maillot. Je ne connais aucune pression négative. J'ai juste hâte de jouer, je suis bouillant“, déclarait l'ancien de Salzbourg début février.

L'intégration de Luiz Felipe pour booster un secteur défensif en difficulté ?

Outre les côtés, l'axe central souffre lui aussi depuis le début de la saison. En dehors du capitaine Leonardo Balerdi et d'Amir Murillo, actuellement blessé, aucun n'a vraiment donné satisfaction. Derek Cornelius et Geoffrey Kondogbia soufflent le chaud et le froid et n'apportent pas de réelles garanties à De Zerbi.

L'expérimenté Luiz Felipe, recruté cet hiver après en provenance de l'Arabie Saoudite, pourrait avoir un rôle à jouer lors du sprint final. Désormais à 100%, l'international italien apporterait de la dureté et une mentalité “sud-américaine” (il est né au Brésil) à l'arrière-garde, ainsi qu'une méchanceté dans les duels qui ne ferait sans doute pas de mal à un secteur de jeu parfois tendre, comme on a pu le voir sur le but lensois samedi. Alors que la défense est en chantier, Luiz Felipe expliquerait même, en interne, être à 200% pour aider De Zerbi.

Plus haut sur le terrain, on n'oublie évidemment pas Amine Gouiri, qui s'est parfaitement adapté à son nouvel environnement. Même si l'international algérien est déjà titulaire, mais peut encore monter le curseur en se montrant plus clinique devant le but. Le classement de l'OM fin mai ne dépendra pas uniquement de ces quatre éléments, mais Bennacer, Dedic, Luis Felipe et Gouiri ont l'occasion de donner un vrai coup de boost au club provençal à l'occasion des neufs derniers matchs de la saison.

Suffisant pour bousculer un Paris Saint-Germain sur un nuage dès ce dimanche ? Rien n'est moins sûr.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.