Luiz Felipe devrait enfin connaître sa première titularisation avec l'OM, contre le PSG, lors du Classique ce dimanche. Un cadeau empoisonné pour une recrue hivernale qui n'est toujours pas arrivée à Marseille.

Transféré le 7 janvier 2025 à l'Olympique de Marseille, l'ancien joueur de la Lazio (2016-2022) et du Betis Séville (2022-2023) a observé ses nouveaux coéquipiers jouer sept rencontres de L1 (!) sans lui, avant de pouvoir faire ses débuts contre Nantes, le 2 mars – 12 min de jeu. Pour trois de ses absences, l'intéressé était soit touché physiquement, soit tout juste arrivé – le 11 janvier contre Rennes (2-1) -, mais pour le reste, c'est un choix de l'entraîneur… qui s'est poursuivi après Nantes, contre Lens (0-1) – remplaçant sans entrer en jeu.

La question de son recrutement se pose alors sérieusement, et depuis quelques semaines : pourquoi faire venir un joueur de 27 ans en méforme, visiblement, et laisser partir le jeune Bamo Meïté (23 ans) en prêt à Montpellier – pour des débuts catastrophiques ? Voire : pourquoi laisser à ce point de côté Chancel Mbemba (30 ans), même si l'attitude du Congolais l'été dernier explique sa mise à l'écart ?

Les absences favorisent Luiz Felipe

Mais, en ce dimanche, l'Italo-brésilien peut enfin dire alléluia : Luiz Felipe va débuter une rencontre de sa nouvelle écurie, plus de deux mois après son arrivée. Du moins, c'est ce qu'annonce L'Équipe, et c'est ce que la logique impose à Roberto De Zerbi, le coach du 2e de Ligue 1. Contre Lens (0-1), Valentin Rongier était redescendu en défense pour pallier l'absence d'Amir Murillo. Mais l'ancien Nantais avait été proche du rouge, et on sentait Luis Felipe proche du onze.

Valentin Rongier Pierre Emile Hojbjerg Leonardo Balerdi Amir Murillo OM Marseille
Valentin Rongier, Pierre Emile Hojbjerg, Leonardo Balerdi et Amir Murillo sous le maillot de l'OM. Crédits photo : IconSport

Contre Paris, l'ogre du championnat – et de l'Europe ? -, Pierre-Emile Hojbjerg est absent sur blessure, ce qui envoie Valentin Rongier au milieu avec Ismaël Bennacer, et ouvre une place en défense à la recrue hivernale. Pol Lirola peut être envisagé, mais l'Espagnol n'est pas en forme en ce moment, et la défense n'est pas son fort. Roberto De Zerbi pourrait aussi maintenir Valentin Rongier derrière, et titulariser Bilal Nadir, mais ça ne serait pas rendre service au Marocain de 21 ans.

Qu'attendre de Luiz Felipe contre le PSG ?

Mais à Luiz Felipe non plus : rencontrer la meilleure attaque du championnat – et d'Europe ? – pour sa première titularisation, ce n'est certainement pas rendre service à l'Italo-brésilien. L'Équipe le place au centre de la défense à trois de l'OM, qui s'explique en partie par le manque de vitesse de l'intéressé, et alors que Leonardo Balerdi, lui, peut concurrencer Kvhicha Kvaratskhelia ou Bradley Barcola en rapidité. Mais face à Ousmane Dembélé, meilleur buteur du championnat – et d'Europe – en 2025, la tâche s'annonce particulièrement ardue pour le central…

Reste que, ce dimanche, l'ex-joueur d'Al-Ittihad doit saisir sa chance malgré le contexte sportif difficile, et prouver, enfin, que l'OM a eu raison de le recruter. Que sa titularisation soit due à deux absences majeures ou non.