Avec les arrivées des défenseurs Luiz Felipe et Amar Dedic, du milieu de terrain Ismaël Bennacer et de l'attaquant Amine Gouiri, l'Olympique de Marseille s'est montré très actif lors du dernier mercato d'hiver.

Pourtant, toutes ces recrues n'ont pas directement fait l'unanimité : certains se demandaient par exemple si Bennacer serait en mesure d'enchaîner les matchs après plusieurs saisons gâchées par les blessures, pendant que d'autres s'étonnaient que l'OM fasse appel à Gouiri pour remplacer Elye Wahi, vendu à l'Eintracht Francfort, et accepte de débourser 22 millions d'euros (bonus inclus) pour un élément certes prometteur mais qui sortait d'une première partie de saison mitigée à Rennes.

“On montre qu'il faut laisser les gens faire leur travail”

6 matchs, 3 buts et 3 passes décisives plus tard, plus personne ne remet en cause l'arrivée de l'attaquant de 25 ans, vainqueur du Trophée UNFP du joueur du mois de février en Ligue 1. Interrogé ce dimanche par Téléfoot, le directeur sportif du club phocéen, Medhi Benatia, en a profité pour envoyer une pique à ses détracteurs, qui avaient critiqué le recrutement de l'international algérien.

“J'ai entendu dire : ‘ce n'est pas un vrai numéro 9, c'est une erreur, c'est n'importe quoi…'. Aujourd'hui on montre qu'il faut laisser les gens faire leur travail. Chacun fait le sien et tout se passe bien”, a taclé l'ex-international marocain, avant d'appuyer ses propos par le joli piqué inscrit par sa recrue le 15 février contre l'AS Saint-Etienne (5-1). Parce que quand tu vois le but qu'il met, c'est un but de numéro 9″.

Gouiri en train de devenir un vrai numéro neuf

Un constat partagé par l'entraîneur marseillais, Roberto De Zerbi, qui utilise le joueur formé à l'Olympique Lyonnais en pointe et n'avait pas hésité à le comparer à un buteur du calibre de Gonzalo Higuain. “Il me rappelle le profil des grands numéros 9, comme Gonzalo Higuain, dans sa façon de se déplacer sur le terrain, de faire jouer l'équipe. Amine a tout pour être un des plus grands avants-centres européens, il faut juste qu'il y croie lui, en premier“, avait clamé le technicien italien fin février.

Amine Gouiri
Amine Gouiri célèbre son doublé face à l'AS Saint-Etienne en Ligue 1. Crédits photo : Icon Sport.

Dans un rôle plus axial qu'à Rennes, où il était surtout utilisé sur l'aile gauche ces derniers mois, Gouiri semble enfin donner la pleine mesure de son talent à 25 ans et fait partie des recrues qui pourraient sauver la fin de saison de l'OM et permettre de décrocher la qualification en Ligue des champions. Plus présent dans la surface, l'attaquant propose un alliage intéressant entre qualités techniques, qualités de frappe et altruisme. Le Fennec tire beaucoup plus (4,5 tirs en moyenne par match contre 1,6 en Bretagne) et réalise aussi beaucoup plus de passe-clé (2,3 contre 0,4), mais reste néanmoins conscient qu'il doit encore progresser dans l'efficacité, à l'image de ses occasions ratées contre Saint-Etienne et Nantes. S'il souhaite atteindre son objectif personnel (“se montrer dix fois décisif“), il le faudra en effet.