Manchester United : “il n’avait pas la personnalité”… Ratcliffe désigne le plus gros raté au poste d’entraîneur
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FFotoJet-3-3.jpg)
Co-propriétaire de Manchester United depuis février 2024, Jim Ratcliffe a multiplié les sorties cinglantes dans la presse au cours des derniers jours.
Après s'en être pris aux joueurs “pas assez bons” pour certains et “probablement surpayés” pour d'autres, ciblant notamment Antony, Casemiro, André Onana, Rasmus Højlund et Jadon Sancho, le Britannique a dressé un état des lieux du poste d'entraîneur ces dernières années du côté d'Old Trafford. Alors que des coachs du calibre de Louis van Gaal, José Mourinho, Ole Gunnar Solskjær ou encore Erik ten Hag se sont succédés sans grand succès au cours de la dernière décennie, le patron du groupe Ineos est revenu sur ce qu'il considère comme l'erreur originelle : le choix David Moyes pour succéder à la légende Sir Alex Ferguson en 2013.
“Je ne pense pas que le Real Madrid aurait fait ce choix”
“Écoutez, j'aime David Moyes, et je pense que c'est un très bon manager, mais passer de Sir Alex Ferguson à Moyes n'est pas la voie que j'aurais choisie. Moyes a pris la place de Ferguson, qui a remporté la Premier League 13 fois, qui a remporté la Ligue des champions deux fois, et ensuite vous passez le relais à un gars qui n'a jamais dirigé de grands joueurs et qui n'a jamais rien gagné. Il n'a pas forcément la personnalité pour se présenter devant tout le monde. Et je ne pense pas que le Real Madrid aurait fait ce choix en tant qu'entraîneur”, a déploré Ratcliffe dans les colonnes du Times.
“Si l'on regarde les entraîneurs, un club ne peut pas toujours faire les choses correctement, mais il aurait dû trouver le meilleur directeur général et le meilleur entraîneur du monde, car Manchester United est le meilleur club du monde. Au lieu de cela, ils ont pris ces deux mauvaises décisions”, a encore pesté le dirigeant.
La succession ratée de Sir Alex Ferguson
Les mots sont dur mais le constat semble difficilement contestable : nommé à MU à l'été 2013 après avoir fait ses preuves à Everton, Moyes sera limogé dès le mois d'avril 2014 après un bilan indigne de 26 victoires, 10 nuls et 15 défaites. Après son échec chez les Red Devils, le technicien a enchaîné par la Real Sociedad, Sunderland et West Ham à deux reprises, soit des clubs d'un standing inférieur malgré quelques belles réussites comme le sacre en Ligue Europa Conférence des Hammers en 2023.
La revanche de David Moyes en 2025
En guise de revanche, Moyes signe cependant un début d'année 2025 exceptionnel avec Everton, où il a fait son retour comme pompier de secours en janvier. Les Toffees sont ainsi invaincus depuis 9 journées et ils sont parvenus à remonter à la 14e place du classement de Premier League. L'Ecossais a quant à lui été nommé entraîneur du mois de février en Premier League, et ce pour la onzième fois de sa carrière, laissant seulement devant lui dans le livre des records Arsène Wenger (15 fois) et… Sir Alex Ferguson (27 fois), à l'ombre décidément encombrante.
11 – Only Alex Ferguson (27) and Arsène Wenger (15) have been named Premier League manager of the month more times than David Moyes (11), who has won the award for the first time since March 2013, during his first spell as Everton boss. Throwback. pic.twitter.com/DdpyLBlv47
— OptaJoe (@OptaJoe) March 14, 2025
De son côté, Ratcliffe espère avoir fait le bon choix en nommant en novembre dernier Ruben Amorim sur le banc mancunien. Après des débuts chaotiques, le Portugais semble parvenir à redresser la barre : son équipe n'a plus perdu depuis 6 matchs toutes compétitions confondues. Et, si elle reste décevante 15e du classement, elle est tout de même qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue Europa, qui la verront affronter l'Olympique Lyonnais.