Marquinhos pourrait quitter le Paris Saint-Germain en fin de saison. Le club de la capitale a ainsi été déjà annoncé à la recherche de son potentiel remplaçant, mais l'aurait-il déjà trouvé ?

Il y a quelques jours, l'Equipe a fait une révélation étonnante en annonçant le possible départ de Marquinhos du PSG en fin de saison. Le champion de France serait ainsi déjà actif sur le marché afin de dénicher son successeur. Top Mercato a donc dressé une liste de 5 défenseurs plus Paris-compatible que Virgil Van Dijk pour prendre la relève de Marquinhos avec Ibrahima Konaté ou encore Ousmane Diomande.

Mais Paris n'a-t-il pas déjà signé le successeur du capitaine brésilien en la personne de Lucas Beraldo ? En l'absence de Marquinhos dimanche soir lors du Classique, remporté 3-1 par le PSG, c'est le joueur de 21 ans qui a assuré l'intérim.

Lucas Beraldo impérial contre l'OM

Il a réalisé une bonne prestation aux côtés de Willian Pacho. L'ancien de Sao Paulo a ainsi hérité d'une note de 7/10 dans les colonnes du Parisien et de l'Equipe. Le quotidien sportif évoque notamment “une prestation réussie” et un bon placement “pour annihiler deux centres marseillais”.

De son côté, le média francilien parle d'une “partie autoritaire du Brésilien”, qui a été “non seulement présent dans les airs et les anticipations, mais aussi parfois dans ses tentatives de casser des lignes”. Recruté 20 millions d'euros en janvier 2024, Lucas Beraldo a bien progressé, après des débuts difficiles sur le sol européen.

Lucas Beraldo, PSG
Lucas Beraldo a réussi son match contre l'OM. Crédit photos : Icon Sport

Avec 23 matchs au compteur cette saison, toutes compétitions confondues, il se présente comme une doublure intéressante au poste de défenseur central. Gaucher, il est donc plutôt un axial gauche, mais a parfaitement réalisé son travail dans l'axe droit contre l'OM.

Pas vraiment son poste

L'international brésilien (3 sélections), qui peut également évoluer au poste de latéral gauche, est un joueur d'avenir intéressant pour le PSG du haut de ses 21 ans. Cependant, il semble difficile d'imaginer le club de la capitale l'installer dans l'axe droit de la défense en cas de départ de Marquinhos, car ce n'est pas vraiment son poste de prédilection.

Le champion de France a les moyens de recruter à ce poste l'été prochain et devrait sans doute le faire, en cas de départ de son capitaine. Lucas Beraldo semble, lui, destiné à être une doublure de Willian Pacho et arrivera peut-être à le concurrencer s'il continue de progresser. Il peut en plus pallier un éventuel forfait de Nuno Mendes au poste de latéral gauche. C'est donc une option intéressante pour Luis Enrique.