Comme Véronique Rabiot, ces joueurs ont leur famille pour agent
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_229566_0132.jpg)
Depuis dimanche soir, Véronique Rabiot, mère et agent d'Adrien, est au cœur de l'actualité après les chants et banderoles insultants à son encontre lors du Classique PSG – OM. Souvent mise en avant et décriée pour certains choix de carrière de l'international français, elle est loin d'être la seule dans le monde du football à occuper la fonction d'agent en étant un membre de la famille du joueur. Top Mercato a listé 9 joueurs qui ont eu ou qui ont toujours leur famille qui s'occupe de leur carrière.
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé, c'est peut-être l'exemple le plus parlant. Le natif de Bondy est entouré de ses parents pour gérer sa carrière depuis le début. Fayza Lamari, sa mère, est son agent et s'occupe des différentes négociations de l'international français. Son père, Wilfrid Mbappé, n'est également jamais bien loin.
C'est lui qui a notamment géré le début de carrière de son fils, avec les connaissances qu'il avait suite à sa longue carrière de footballeur amateur et d'éducateur sportif. Difficile de savoir clairement quel est le rôle exact de chacun aujourd'hui, mais l'attaquant du Real Madrid confie ses affaires à sa famille proche.

Neymar
Si Pini Zahavi est l'agent officiel de Neymar Jr, celui qui gère la carrière de la star brésilienne depuis le début, c'est bien Neymar Sr. En effet, Le Parisien écrivait en 2019 que Pini Zahavi “ne participe pas à proprement parler aux négociations”, c'est le père du joueur de Santos, qui “reste le grand argentier du clan”. Il voit la carrière de son fils comme un business et a tout misé sur lui.

Lionel Messi
Légende du FC Barcelone et du football mondial, Lionel Messi est lui représenté par son père, Jorge. Il a commencé par gérer la carrière de son fils au début des années 2000 avant de représenter également d'autres footballeurs.
Jorge Messi n'a pas eu beaucoup de transferts à négocier pour son fils, qui a passé la grande partie de sa carrière en Catalogne. Mais il a réussi à négocier un contrat mirobolant, qui était estimé à 35 millions d'euros par saison, avec le PSG lorsque La Pulga a quitté le Barça.

Edinson Cavani
Ancien attaquant du PSG, de Naples ou de Manchester United, Edinson Cavani a, de son côté, choisi de miser sur son demi-frère Walter Guglielmone pour gérer sa carrière. Ce dernier est un ancien footballeur uruguayen, qui a joué, surtout dans son pays natal, de 1998 à 2013. Il est ainsi depuis toujours l'agent d'El Matador, mais ne gère aucun autre joueur.

Antoine Griezmann
En avril 2020, l'Equipe publiait un article intitulé : le « family business » d'Antoine Griezmann. Le champion du monde 2018 fait ainsi quasiment tout en famille. On y apprend notamment que sa sœur, Maud, gère une agence de représentation de joueurs et s'occupe donc de la carrière de l'attaquant de l'Atlético Madrid.
Cette agence se nomme “By & For Sport Management” et représente d'autres joueurs comme Jon Aramburu, latéral de la Real Sociedad, ou Unai Hernandez, ancien joueur du Barça.

Mauro Icardi
Aujourd'hui représenté par l'agence Elevenelite, qui ne gère aucun autre joueur connu, Mauro Icardi avait avant cela Wanda Nara comme agent. Figure incontournable de la télévision italienne et star des réseaux sociaux, elle a géré la carrière de l'attaquant argentin durant leur idylle. Elle lui a notamment permis de multiplier par cinq son salaire à l'Inter Milan, avant de participer à sa signature au PSG, en 2019.

Giannelli Imbula
Agé de 32 ans et actuellement sans club, Giannelli Imbula avait pour agent son père, Willy Ndangi. Seulement, ce dernier a été accusé en 2015 d'avoir influencé le choix de carrière de son protégé pour des motifs financiers.
Annoncé à Valence, puis à Milan ou encore à West Ham, le milieu de terrain, qui évoluait alors à l'OM, a finalement choisi de rejoindre Porto contre 20 millions d'euros. Son père aurait empoché quelque 2 millions d'euros dans l'affaire, révélait l‘Equipe à l'époque. Des accusations, dont Willy Ndangi s'est défendu.

Gerson
Autre ancien milieu de terrain de l'OM, Gerson est, lui, aussi représenté par son père, Marcao. Ce dernier a fait parler de lui en fin d'année 2022 alors que le Brésilien, qui était pourtant un pilier de l'effectif de Jorge Sampaoli, ne jouait plus sous les ordres d'Igor Tudor.
« On va aller voir ailleurs. C'est inévitable. On va s'organiser pour partir dès le prochain mercato », avait-il annoncé, dans des propos rapportés par l'Equipe. Parole tenue. En effet, quelques semaines plus tard, Gerson retournait au Brésil à Flamengo, où il joue encore aujourd'hui.

Florian Wirtz
La situation est en revanche plus particulière pour Florian Wirtz. Si son père, Hans, s'occupait exclusivement de sa carrière à ses débuts, le duo père-fils a récemment été rejoint par Giovanni Branchini, un agent bien connu dans le milieu.
Il serait notamment un intermédiaire pour les grands clubs afin d'entrer en contact avec la famille du joueur, alors qu'un départ du Bayer Leverkusen et donc un transfert vers un cador européen du milieu offensif allemand semble proche.
