Sous la houlette d'Habib Beye, le Stade Rennais a retrouvé des couleurs et a pris ses distances avec la zone rouge. Pour autant, les Bretons sont encore loin de pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes du championnat et ont prévu de se renforcer durant l'intersaison pour corriger le tir. Un attaquant serait notamment sur la short-list d'Habib Beye en vue de cet été.

Dans une situation très délicate à la fin du mois de janvier, le Stade Rennais avait décidé de limoger Jorge Sampaoli et de donner les clés du camion à Habib Beye, en lui offrant sa première expérience en Ligue 1, lui qui avait permis au Red Star de monter en Ligue 2 quelques mois plus tôt. L'ancien capitaine de l'Olympique de Marseille a réalisé un excellent début de mandat en Bretagne avec quatre victoires lors des cinq premiers matchs, à la faveur d'un calendrier certes abordable (Strasbourg, ASSE, Reims, Montpellier), mais dont les succès étaient loin d'être assurés au regard des difficultés du club.

Les deux dernières journées ont été plus délicates avec une large défaite face au Paris Saint-Germain (1-4) et une contre-performance sur la pelouse du RC Lens avant le week-end dernier (1-0), notamment offensivement. Avec Al-Tamari à la maison, Furuhashi transparent, les recrues offensives du mercato d’hiver semblent quelque peu en perdition. À Bollaert, les Rouge et Noir ne se sont créés que très peu d'occasions (0,59 xG).

C'est LA marge de progression de cette équipe, a insisté Habib Beye après la rencontre. Sur les temps forts, on doit être capables de valider. Face à Lens, on doit rentrer à la mi-temps avec au moins un but d'avance. Par moments, on est lents, on manque de percussion, de vitesse, de poids. Il faut qu'on travaille, avec les joueurs qu'on a aujourd'hui.” Un message pour demander du renfort l'été prochain ?

Parmi les meilleurs buteurs d'Europa League

Il est effectivement difficile d'imaginer que le Stade Rennais ne renforcera pas son attaque la saison prochaine quand on voit le manque de poids du secteur offensif. Et selon les informations obtenues par nos confrères de Jeunes Footeux, l'actuel 12ème de Ligue 1 suivrait de près les performances de Franjo Ivanovic, qui évolue sous les couleurs de l'Union Saint-Gilloise.

Recruté cet été en provenance de Rijeka, l'attaquant croate de 21 ans n'a pas tardé à faire parler son talent en Jupiler League avec 11 buts et 6 passes décisives en 24 matchs de championnat (il est impliqué sur 40% des buts de son équipe). Franjo Ivanovic s'est également montré à son avantage en Europa League avec 4 buts inscrits en 10 rencontres, faisant de lui le douzième meilleur buteur de la compétition.

Si le buteur continue sur sa lancée, l'Union Saint-Gilloise pourrait se montrer gourmande au sujet d'une potentielle vente lors de la prochaine intersaison. Lié avec la formation belge jusqu'en juin 2028, le Croate est évalué à 4 M€ selon Transfermarkt. À voir désormais si Rennes décide de passer à l'action dans les prochains mois.