L'Olympique de Marseille a été l'un des plus grands animateurs du mercato hivernal en France avec pas moins de quatre renforts au cours du mois de janvier, parmi lesquels Ismaël Bennacer et Amine Gouiri. Un nombre de recrues qui aurait pu grimper à cinq si l'une des cibles de Mehdi Benatia n'avait pas décidé de tourner le dos au club olympien pour une raison assez surprenante.

Lancé dans sa quête pour une qualification directe en Ligue des Champions, l'OM marque le pas ces dernières semaines avec trois défaites lors des quatre dernières journées, dont la dernière en date sur la pelouse du Paris Saint-Germain le week-end dernier (1-3). Dans une période où certains semblent en perte de vitesse, les recrues hivernales pourraient sauver la fin de saison des Phocéens en apportant un coup de boost vital dans ce sprint final, à l'image d'un Amine Gouiri, très en vue depuis son arrivée (4 buts et 3 passes décisives en 7 matchs).

L'état-major marseillais a également décidé de miser sur Luiz Felipe, Amar Dedic et Ismaël Bennacer. Mais visiblement, l'OM a aussi tenté d'attirer un autre ex-partenaire du Bosnien au RB Salzbourg : Oscar Gloukh.

“La situation actuelle suscite une certaine crainte”

Dans des propos relayés par le média Eretz Sports, le père de l'international israélien s'est exprimé sur l'intérêt des Marseillais lors du dernier mercato hivernal. Son refus aurait été dicté par “la situation actuelle“, faisant référence à la guerre entre Israël et la Palestine. Dans les travées du stade Vélodrome, et notamment dans les deux virages, plusieurs drapeaux palestiniens ont déjà été brandis en guise de soutien.

L'OM est une excellente équipe, mais la situation actuelle suscite une certaine crainte. J'avais peur qu'il y signe“, a confié Maxim Gloukh.

Le prometteur n°10 de 20 ans réalise une excellente saison avec Salzbourg avec 9 buts et 3 passes décisives en 19 matchs de championnat. Pour s'attacher ses services, l'OM aurait sans doute dû offrir plus de 20 M€ à l'écurie autrichienne, puisque la valeur marchande d'Oscar Gloukh s'élève à 22 M€ selon Transfermarkt.

En cas de qualification pour la Ligue des Champions, les Olympiens reviendront-ils à la charge durant l'intersaison ? Rien n'est moins sûr. D'autant que la “situation” n'aura probablement pas changé d'ici-là.