Passé à côté en Croatie jeudi soir, Ibrahima Konaté interroge sur son niveau de jeu. Décevant dans les grands rendez-vous, le défenseur central français n'a pas marqué des points en vue d'un éventuel futur transfert.

Venu enchaîner une 5e titularisation consécutive avec l'équipe de France à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des Nations en Croatie (0-2), jeudi soir, Ibrahima Konaté a vécu un véritable enfer face aux partenaires de Luka Modric. Associé dans l'axe à William Saliba, guère plus convaincant, le défenseur central de Liverpool a enchaîné les erreurs.

L'erreur fatidique contre le PSG

D'abord coupable d'une main ayant entraîné un penalty pour les Croates (5e), Mike Maignan repoussant la tentative d'Andrej Kramaric, le joueur de 25 ans a affiché une incroyable impuissance sur les deux buts d'Ante Budimir (26e) et Ivan Perisic (45e). Sur le premier, l'ancien de Leipzig est resté totalement stoïque sur le centre d'Ivan Perisic, avant d'être pris de vitesse sur la seconde réalisation des joueurs de Zlatko Dalic. Crédité de la note de 2 sur 10 par L'Equipe, Ibrahima Konaté a été remplacé par Dayot Upamecano dès le début de la seconde période, après un coup reçu.

Le Parisien vit une passe difficile. Faut-il rappeler qu'il y a seulement 10 jours, l'international tricolore commettait une énorme bévue sur le but d'Ousmane Dembélé, lors du 8e de finale retour de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain (0-1, 1-4 tab), en manquant son intervention sur le centre de Bradley Barcola. De quoi se poser des questions sur le niveau réel du principal intéressé, l'un des tauliers du club des bords de la Mersey.

Sous contrat jusqu'en 2026

Amené à devenir le nouvel homme fort de l'axe des Reds après le départ attendu en fin de saison de son compère Virgil van Dijk, l'ex-sociétaire du championnat de France risque de triturer les méninges de son employeur mais aussi de ses prestigieux courtisans. Bien qu'une offre de prolongation ait été soumise à celui qui dispose d'un contrat courant jusqu'en juin 2026, les discussions entre les deux parties pourraient être ralenties voire remises en cause par ses dernières sorties ratées.

Annoncé sur les tablettes du Real Madrid et du Paris Saint-Germain, avec un prix de départ fixé visiblement à 60 M€, Ibrahima Konaté sait qu'il ne marque pas des points en vue d'un futur transfert. Si sa valeur marchande ne cesse d'évoluer dans le bon sens, passant de 50 à 60 M€ entre décembre 2024 et mars 2025, celle-ci risque de connaître sa première chute depuis novembre 2022 en cas de nouvelle contre-performance.

Surcôté, l'axial tricolore ne l'est pas encore mais le numéro 5 de Liverpool traverse une passe délicate susceptible de remettre en question son statut en club comme en sélection.