Mercato OM : l’avenir de Mason Greenwood fait débat
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FMason-Greenwood-OM-Marseille-scaled.jpg)
Un ancien joueur de l'Olympique de Marseille se pose des questions sur le futur de l'attaquant anglais, pourtant auteur d'une très belle première saison dans les Bouches-du-Rhône.
2e recrue la plus chère de l'été 2024 derrière Elye Wahi, Mason Greenwood n'a à la différence de l'ancien Lensois pas connu de problèmes d'adaptation sur la Canebière. Acheté par l'Olympique de Marseille pour la somme de 26 M€, l'attaquant anglais occupe la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1. Certes à bonne distance du Lillois Jonathan David (21), l'ancien joueur de Manchester United a signé à ce jour 15 buts en 26 journées de championnat.
Et pourtant, tout n'est pas rose pour le natif de Bradford. L'OM se trouve aujourd'hui contraint de gérer l'épineux cas de son numéro 10, venu débuter du banc de touche les deux précédentes journées de Ligue 1 contre le Racing Club de Lens (0-1) et le Paris Saint-Germain (1-3), avant d'entrer en jeu sans parvenir à faire la différence. Face aux médias, Roberto De Zerbi a justifié cette décision en raison d'une condition physique insuffisante du principal intéressé, le manager italien préférant aligner à sa place le jeune Bilal Nadir en soutien d'Amine Gouiri.
“Je n’arrive pas à comprendre comment un gamin ne soit plus trop dans le projet”
Si à court terme, cette mise sur le banc ne remet pas en cause son avenir immédiat dans les Bouches-du-Rhône, son départ dès la fin de cette saison 2024-2025 n'étant pas envisagé, un ancien membre de l'effectif marseillais a fait sensation en doutant de la place de Mason Greenwood dans le projet des dirigeants. C'est l'aveu lancé sur les ondes de RMC par Eric Di Meco, vainqueur de la Ligue des champions 1993 avec l'Olympique de Marseille. L'ancien défenseur va jusqu'à s'interroger de son implication sous ses nouvelles couleurs.
“Oui, il y a les stats, on en tient compte car c’est important quand tu prends un attaquant à l’OM. S'il te met 20 buts dans la saison, c'est quand même important (…) Est-ce que tu construis l’avenir, c’est-à-dire une saison à 50 matchs, avec un garçon comme ça devant ? Moi, j’ai un doute surtout qu’on nous a expliqués qu’il était un peu moins bien, un peu moins là et même la tête ailleurs, pas sérieux (…) Je n’arrive pas à comprendre comment un gamin, qui reçoit une grande marque de confiance d’un club comme l’OM qui peut être un tremplin pour lui, ne soit plus trop dans le projet au bout de six mois ?”
En étant un peu moins morose qu'Eric Di Meco, il est possible de dire que Mason Greenwood traverse simplement une passe un peu plus délicate. D'un point de vue comptable, son dernier but ne remonte pas à mathusalem, le 2 mars à l'occasion du match de la 24e journée de Ligue 1 gagné contre le FC Nantes (2-0).