ASSE, Lille, Montpellier… Les clubs de Ligue 1 les plus exposés aux fins de contrat
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FWahbi-Khazri-Jonathan-David-Yunis-Abdelhamid-MHSC-LOSC-ASSE.jpg)
L'ASSE, le LOSC et Montpellier font partie des clubs de Ligue 1 les plus menacés par les fins de contrat au sein de leurs effectifs respectifs.
Le futur effectif du Havre dépeuplé ?
16e de Ligue 1 en attendant de connaître l'issue du match entre ses deux concurrents directs Montpellier et Saint-Etienne, Le Havre est de loin le club hexagonal le plus exposé aux fins de contrat. Ainsi, 59 % des joueurs entraînés par Didier Digard disposent actuellement d'un engagement se terminant en juin 2025, soit quasiment 6 joueurs sur 10. Pour être plus précis, 16 membres du HAC verront leur contrat prendre fin au terme de cette saison 2024-2025. Parmi eux, André Ayew, Loïc Nego, Fodé Ballo-Touré, Josué Casimir ou encore Mahamadou Diawara. S'il ne fait aucun doute que tous ne feront pas leurs valises, une relégation en Ligue 2 précipitera le départ de bon nombre d'entre-eux.

L'ASSE doit se préparer à une saignée
Pour l'heure avant-dernier du classement, Saint-Etienne croise les doigts pour que la LFP valide sa victoire sur tapis vert à Montpellier (3-0), qui lui permettrait de gagner une place. Il n'empêche que même avec ces trois points, le maintien ne sera pas assuré pour des Foréziens qui doivent se préparer à une refonte massive de l'effectif dans ces prochains mois, en Ligue 1 comme en Ligue 2. Pas moins de 35 % des joueurs entraînés par Eirik Horneland ont un contrat prenant fin en juin 2025. En mentionnant les deux recrues hivernales, 9 Verts seront libres dans quelques semaines : Maxime Bernauer, Irvin Cardona, Yunis Abdelhamid, Ibrahima Wadji, Léo Pétrot, Pierre Ekwah, Yvann Maçon, Boubacar Fall et Louis Mouton.

Le LOSC vers une fuite des talents ?
6e de Ligue 1 et toujours en course pour accrocher une nouvelle qualification en Ligue des champions, le LOSC de Bruno Genesio peut craindre de perdre plusieurs tauliers dès le terme de la saison 2024-2025. Principaux favoris à un départ pour zéro centime, le milieu offensif portugais Angel Gomes et l'attaquant canadien Jonathan David, venu doucher Arsenal et 5 prétendants en une seule phrase. Au total, 9 joueurs du club nordiste se trouvent en fin de contrat en juin 2025. Si les Dogues n'empêcheront pas leur meilleur buteur d'aller voir ailleurs après tant de services rendus, certains éléments libres ne seront sans doute pas retenus à l'image de Rémy Cabella, Samuel Umtiti ou encore Vitor Mannone.

Montpellier, la Ligue 2 avant le dégraissage ?
18e et aux portes de la relégation, d'autant plus si la Ligue de football professionnel vient à donner match perdu contre l'AS Saint-Etienne, le MHSC de Jean-Louis Gasset repartira d'une feuille blanche ou presque en vue de la saison 2025-2026, et ce quelle que soit la division. 44 % de l'effectif professionnel comprend des joueurs dont l'actuel contrat se termine en juin 2025. Aujourd'hui, 8 footballeurs de Montpellier semblent les mieux placés pour un départ : Wahbi Khazri, Andy Delort, Christopher Jullien, Issiaga Sylla, Dimitry Bertaud, Théo Saint-Luce, Bamo Meïté et Rabby Nzingoula. Autant de profils qui n'ont pas en tête de poursuivre leur carrière dans l'Hérault en cas de Ligue 2.

Le PSG et Monaco maîtres en la matière
Le Paris Saint-Germain n'a pas à se soucier de la situation contractuelle de ses joueurs. Et pour cause, au sein de l'effectif conduit par Luis Enrique, aucune star n'arrive en fin de contrat en juin 2025. Du côté du club de la Principauté, seul 8 % du groupe mené par Adi Hütter comprend des joueurs libres dans quelques semaines. Plus précisément, ils ne sont que 2 dans ce cas à l'ASM : le milieu défensif libyen Moatasem Al-Musrati, prêté avec option d'achat par le Besiktas lors du dernier mercato hivernal, et le milieu offensif sénégalais Krépin Diatta. Pour Paris comme Monaco, la question sera surtout de savoir si quelques ventes XXL seront réalisées durant l'été 2025.

Le classement des 18 clubs de L1 les plus exposés aux fins de contrat
- Le Havre : 59 % de l'effectif en fin de contrat en juin 2025
- Stade Brestois : 46 %
- Montpellier : 44 %
- Nantes : 38 %
- Angers : 36 %
- LOSC : 35 %
- ASSE : 35 %
- Lens : 27 %
- Auxerre : 25 %
- Strasbourg : 23 %
- OM : 21 %
- Toulouse : 20 %
- OL : 18 %
- Rennes : 17 %
- Nice : 15 %
- Reims : 12 %
- Monaco : 8 %
- PSG : 0 %
Source : Data'Scout