La presse italienne envoie depuis plusieurs semaines le coach de l'OM, Roberto De Zerbi, vers l'Italie.

Cela bouge à la Juventus. Thiago Motta sur le départ, l'ancien entraîneur de Marseille, Igor Tudor, va prendre la suite de l'ex-Parisien, alors que le technicien sur le banc de l'OM, Roberto De Zerbi, a été nommé comme l'une des possibilités pour la suite. Mais c'est surtout le cas à l'AC Milan, alors que Sergio Conceição ne donne pas satisfaction.

Sergio Conceiçao Milan AC
Sergio Conceiçao a été désigné nouveau coach du Milan AC en lieu et place de Paulo Fonseca. Crédits photo : IconSport

Daniele Longo, journaliste de Calciomercato, a notamment rapproché les deux parties, alors que l'ex-coach de Brighton est un fan du club lombard.

Roberto De Zerbi avec “une envie immense” ?

Proche de l'AC Milan, le journaliste Carlo Pellegatti a de son côté donné son opinion sur une arrivée de ce dernier chez le 9e de Serie A, l'été prochain :

” Je parle avec (Massimiliano) Allegri et il n’a jamais été contacté, pour moi, les dirigeants ne pensent pas à l’entraîneur milanais. (Antonio) Conte reste le chouchou en interne, car il arrive toujours à tirer le meilleur de ses joueurs. Mais il n’est pas encore le magicien Houdini. J’ai parlé à des gars qui ont travaillé avec (Roberto) De Zerbi et ils sont tous amoureux. Il arriverait à Milan avec une envie immense. Conte et très exigeant mais arriverait avec une grosse réputation, ce qui inquiète peut-être les dirigeants”.

Mais Roberto De Zerbi, cible apparemment idéale de la direction milanaise avec Antonio Conte (Naples), peut-il vraiment quitter l'Olympique de Marseille après une saison ?

Aucune logique de partir de l'OM pour le 9e de Serie A

Ces dernières semaines, en conférence de presse, l'Italien de 45 ans a indiqué de manière très claire son envie de s'inscrire dans la durée chez le club phocéen, sur 3 ou 4 ans. Pablo Longoria, le président de l'OM, avait indiqué que l'écurie tricolore démarrait un cycle de 3 ans avec l'ancien coach de Sassuolo.

Roberto De Zerbi OM Marseille
Roberto De Zerbi est installé sur le banc de l'Olympique de Marseille depuis l'été 2024. Crédits photo : IconSport

Si Roberto De Zerbi pourrait lâcher Marseille pour l'AC Milan en théorie, dans la pratique, cela ne semble avoir aucun sens : le club italien va très certainement ne pas se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, contrairement à l'OM, qui est 2e du classement. De plus, si le technicien parvient à aller en C1, la direction devrait lui donner encore plus les moyens de ses ambitions sur le marché des transferts.

Roberto De Zerbi peut-il rêver de mieux, actuellement ? Et surtout, l'Italien aurait-il plus à Milan ? Pas sûr du tout…