Bien que des discussions se tiennent depuis plusieurs semaines maintenant, Gianluigi Donnarumma n'a toujours pas prolongé son contrat avec le Paris Saint-Germain. Certains médias assurent qu'un accord est proche, mais l'Inter Milan reste en embuscade et espère convaincre le portier de la Squadra Azzurra de faire son retour en Serie A. Un choix qui pourrait être bénéfique à toutes les parties.

L'avenir de Gigio Donnarumma a semblé fluctuer ces derniers temps. Régulièrement pointé du doigt depuis son arrivée dans la capitale, notamment pour ses performances mitigées en Ligue des Champions, le portier de 26 ans a marqué de très gros points lors de la double confrontation contre Liverpool en quart de finale de la Ligue des Champions. De quoi conforter le PSG dans sa volonté de poursuivre l'aventure avec son gardien de but.

Beaucoup de gens parlent. Mais la vérité c'est que je me sens bien ici et que tout le monde au club me respecte. Ma priorité est de prolonger mon contrat au PSG“, déclarait d'ailleurs le principal intéressé il y a quelques semaines.

Mais rester à Paris est-il vraiment le meilleur choix ? Un départ vers l'Inter ne serait peut-être pas une si mauvaise idée.

Lucas Chevalier, une meilleure option ?

Sans se replonger en détail sur les quatre saisons de Donnarumma au Paris Saint-Germain, et malgré des performances tout de même satisfaisantes en Ligue 1, l'Italien ne comptait pas parmi les tout-meilleurs gardiens de la planète sur cette période. C'est pourtant ce qu'étaient venus chercher les dirigeants lorsqu'ils ont décidé de s'attacher les services du récent vainqueur de l'Euro 2021, qui sortait d'ailleurs d'une compétition fantastique en sélection.

Sur un bilan global, sans mettre de côté sa bonne campagne actuelle, Gianluigi Donnarumma ne s'est pas montré assez décisif lors des grands matchs des Franciliens sur la scène européenne. Ses récents matchs vont-ils lui permettre de prendre confiance et de s'affirmer encore davantage en se montrant notamment plus dominateur dans sa surface de réparation ? C'est une possibilité, mais opter pour le recrutement d'un gardien qui a montré plus de solidité et surtout de régularité permettrait sans doute au champion de France en titre de franchir un nouveau cap.

Naturellement, le nom de Lucas Chevalier vient en tête. Le portier du LOSC impressionne depuis plusieurs saisons et a logiquement rejoint l'équipe de France. Il devrait être le successeur de Mike Maignan à terme. Au cours des trois dernières saisons, son niveau de performance a été plus élevé que celui de l'Italien dans les moments importants.

Lucas Chevalier LOSC Lille
Lucas Chevalier, sous le maillot du LOSC. Crédits photo : IconSport

Un retour en Italie et la possibilité de retrouver Spinelli pour Donnarumma

Même s'il a grandi chez le rival du Milan AC, signer à l'Inter permettrait à Gigio Donnarumma de revenir dans son pays natal, ce qui n'est jamais anodin pour un joueur. D'autant que les Nerazzurri disposent d'une équipe particulièrement solide et championne de Serie A en titre et que le principal intéressé a ouvert la porte à un retour pas plus tard que ce week-end.

Ce sont des choses qui se verront. Je suis content d’être revenu, San Siro m’avait manqué“, a-t-il lancé.

Puisque rien n'est encore décidé, du moins officiellement, l'Inter est toujours à l'affût et espère le convaincre avec un nouvel argument de poids. En effet, selon les éléments recueillis par Le Corriere della Sera, la formation milanaise lui offre la possibilité de travailler de nouveau avec Gianluca Spinelli, avec qui il a collaboré entre 2021 et 2023 au PSG.

Revenir en Italie, terre de ses premiers exploits, lui permettrait de donner son plein potentiel. De plus, de l'autre côté des Alpes, on ne demande pas la même chose à un gardien de but. La philosophie italienne est beaucoup moins basée sur les relances des portiers, à qui l'on demande principalement de rester sur leur ligne de but, idem au niveau des sorties aériennes. Une histoire de formation, comme l'avaient déjà expliqué certains spécialistes par le passé.

Yann Sommer va sur ses 37 ans

Enfin, pour l'Inter Milan, la donne est plus simple. Le club cherche un remplaçant à Yann Sommer, un gardien toujours performant mais qui approche de la fin de sa carrière (il fêtera ses 37 ans en fin d'année). Le risque est mesuré avec un joueur qui connaît bien le championnat et évolue avec certains éléments de l'effectif avec l'Italie.

Son départ houleux du Milan AC en 2021 rend même possible un passage chez l'ennemi. À son retour à San Siro avec le PSG en Ligue des Champions la saison dernière, le public rossonero lui avait d'ailleurs réservé un accueil glacial.

Le joueur semble privilégier Paris à l'heure actuelle, mais les choses peuvent aller très vite. Surtout si les négociations continuent de traîner avec un PSG qui se montre moins dépensier sur la question salariale.