Rayan Cherki aurait-il sa place au Real Madrid ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FRayan-Cherki-OL-Lyon-1.jpg)
Rayan Cherki, le milieu offensif de l'OL, est envoyé au Real Madrid par la presse ibérique. Une piste étonnante qui mérite une petite réflexion.
D'après AS, le club espagnol cherche un créatif pouvant évoluer au milieu. Le média ibérique précise que Martin Zubimendi (Real Sociedad) est une “option réelle” pour l'écurie entraînée par Carlo Ancelotti. Sauf que, le prix de l'Espagnol est “trop élevé” – 60 M€ sont évoqués -, et que, dans ce cas de figure, le 2e de la Liga se tourne vers Rayan Cherki – bien que le Tricolore soit bien moins défensif que le joueur de la Roja (15 sélections).
Mais le Lyonnais peut-il vraiment s'imposer au sein d'un club d'une telle envergure ?
Une concurrence majeure
De prime abord, on peut difficilement répondre oui. Le poste de milieu offensif central est tenu par Jude Bellingham, et sur les ailes, Vinicius Jr et Rodrygo Goes sont les titulaires. Le Tricolore de 21 ans n'a pas le niveau des joueurs cités, sans l'ombre d'un doute. Et qu'en est-il pour le banc des remplaçants ?
Là encore, le niveau demeure élevé : outre Luka Modric, qui est utilisé un peu plus bas sur le terrain, on y trouve deux remplaçants de haut niveau, Arda Güler (20 ans), qui joue de temps en temps – 30 matchs -, ou Brahim Diaz (25 ans) – 39 apparitions, mais peu de titularisations. Or, le Turc et l'Espagnol sont des internationaux A, contrairement au joueur de l'OL.

Ce dernier est talentueux, certes, mais si Didier Deschamps ne l'a pas convoqué en équipe de France pour le moment, alors que le sélectionneur y a le droit et que Désiré Doué (19 ans) ou Bradley Barcola (22 ans) sont déjà chez les Bleus, c'est que quelque chose manque à Rayan Cherki – de la constance, peut-être ? Et ce type de manque est rédhibitoire pour aller au Real Madrid, et tenter de s'y faire sa place.
Une (petite) possibilité en cas de départs
Rayan Cherki, qui a été “recommandé par (Zinédine) Zidane” d'après AS, pourrait cela dit avoir une opportunité réelle si Brahim Diaz et/ou Arda Güler font leurs valises cet été, pour avoir un temps de jeu supérieur et un rôle plus important ailleurs. Là, la formation ibérique pourrait être inspiré de prendre le Lyonnais, qui réalise une bonne saison – 34 rencontres, 8 buts, 18 passes décisives -, est polyvalent, et pourrait entrer en jeu pour dynamiter les défenses espagnoles.
Surtout que Transfermarkt estime le numéro 18 à 35 M€, ce qui demeure un montant raisonnable pour un club comme le Real Madrid. Et même si Lyon en demande un peu plus à cause de la concurrence – Liverpool, Borussia Dortmund. Mais si aucun des deux remplaçants ne s'en va, il n'est pas évident de voir Rayan Cherki au Real Madrid, dans un rôle utile sportivement.