Recrue star de l'été 2024 de l'Olympique de Marseille, Mason Greenwood a démarré fort son aventure olympienne. Mais depuis quelques semaines, il est moins en vue et Roberto De Zerbi l'a placé sur le banc de touche lors des deux dernières rencontres. L'avenir de l'attaquant anglais est aujourd'hui incertain dans la cité phocéenne. 

Si l'OM est actuellement 2e du classement de la Ligue 1 et est bien parti pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, le club phocéen vit une période plus difficile avec trois défaites sur ses quatre derniers matchs de championnat.

Cette passe correspond également au coup de moins bien de Mason Greenwood. Recrue phare du mercato estival 2024, l'attaquant anglais ne s'est pas montré décisif lors de ces trois derniers revers de la formation française. Pire encore, le joueur de 23 ans a été remplaçant lors des deux derniers matchs de l'OM, contre Lens (0-1) et à Paris (3-1).

Une attitude pointée du doigt

Cette relégation sur le banc de touche a vite été reprise par la presse et l'Equipe a expliqué que c'était dû au manque d'implication de Mason Greenwood. Une polémique naissante que Roberto De Zerbi a tenté de tuer en expliquant que son attaquant “n'était pas à 100%”.

Dans son édition du jour, La Provence confirme les informations de l'Equipe et c'est bien l'engagement de l'Anglais qui pose problème.

“Il y a beaucoup trop de matchs où il a cru que marquer un pénalty, ou faire une passe décisive, lui donnait le droit de se cacher en phase défensive. Il a fait une grosse erreur”, lance et estime un proche du vestiaire auprès du média marseillais.

Mason Greenwood, Olympique de Marseille
Mason Greenwood balle au pied durant une rencontre de l'OM au Stade Vélodrome.
Crédits photo : Icon Sport

Mason Greenwood veut convaincre Roberto De Zerbi

L'ancien de Manchester United sait qu'il a perdu beaucoup de crédit auprès de son entraîneur, qui le protégeait au début de saison, et a profité de cette trêve internationale pour se remettre en question. Ainsi, il est revenu à l'entraînement mercredi dernier alors qu'il disposait encore de deux jours de congés et était attendu vendredi avec les autres joueurs non-internationaux.

“De son propre chef, Mason Greenwood a mis les bouchées doubles pour retrouver la forme et reconquérir son entraîneur et ses dirigeants”, écrit La Provence. Ces efforts montrent son envie de retrouver une place de titulaire, mais il faudra qu'il en fasse plus.

L'OM est prêt à vendre Mason Greenwood si…

En effet, le natif de Bradford joue son avenir sur cette fin de saison. Il a ainsi huit rencontres pour inverser la tendance actuelle et prouver qu'il est “prêt à mourir sur le terrain”. S'il n'atteint pas cet objectif, “l'OM est prêt à lui montrer la sortie”, indique le média marseillais.

Les prochains rencontres du club phocéen seront ainsi à surveiller de près et notamment l'utilisation de Mason Greenwood. Un premier indice sera sûrement donné ce samedi, à 19h, avec le déplacement de Marseille à Reims. En tout cas, l'OM semble prêt à vendre sa nouvelle star dès l'été prochain si elle n'améliore pas son attitude d'ici la fin de saison.

Evalué à 35 millions d'euros par Transfermarkt, le joueur formé chez les Red Devils devrait faire l'objet d'une offre de 60 millions d'euros de l'Atlético Madrid, tandis que le Bayern Munich est récemment entré dans la course.