PSG : l’équipe-type des recrues de l’ère Nasser Al-Khelaïfi
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FFotoJet-1-5.jpg)
La longévité de Nasser Al-Khelaïfi au poste de président du PSG est impressionnante, et la liste des joueurs recrutés par Paris sous son ère aussi.
Selon L'Équipe, l'ancien joueur de tennis de 51 ans est devenu le président du Paris Saint-Germain avec la longévité la plus importante : 13 ans, 4 mois et 23 jours. Le Qatari devance Francis Borelli (1978-1991) d'un jour, depuis ce mardi, alors que le 3e, Michel Denisot, n'est lui resté que six années et onze mois dans le club de la capitale (1991-1998).
L'occasion pour Top Mercato de revenir sur les recrues les plus importantes de l'actuel leader de la L1 durant la période de son règne, à savoir depuis 2011 jusqu'à nos jours.
Gardien : Keylor Navas

Salvatore Sirigu aurait pu prétendre à cette place, mais c'est bien le Costaricien qui s'impose devant l'Italien. Transfuge du Real Madrid, Keylor Navas verrouille les cages du PSG dès 2019, et réalise de brillantes prestations lors de la saison 2020-2021, en Ligue des Champions notamment.
Dès l'été 2021, par contre, ça se corse quand Paris profite de la fin de contrat de Gianluigi Donnarumma pour le faire venir, mais l'Italien, depuis, n'a jamais apporté la sérénité du gardien de désormais 38 ans, qui joue à Newell's, en Argentine.
Défense : Maxwell, Thiago Silva, Marquinhos, Hakimi

Le quatuor s'est imposé assez facilement. À gauche, il n'y a eu aucun débat pour Maxwell, alors que le Brésilien a vécu les meilleures saisons de sa carrière sous la tunique du Paris Saint-Germain (2012-2017). Dans l'axe, la doublette Thiago Silva-Marquinhos semble indépassable, par sa longévité – 8 ans pour le premier, 12 pour le second – comme par sa qualité.
Enfin, un 2e joueur de l'effectif actuel s'immisce dans l'équipe : Achraf Hakimi. Le Marocain, très impressionnant après des débuts timides dans la capitale, devance Dani Alves (2017-2019) et empêche le Brésil d'occuper tous les postes de la défense.
Milieu : Matuidi, Thiago Motta, Verratti

Le milieu titulaire du PSG entre 2012 et 2017 est un trio inséparable, et qui se devait d'être au sein de cette équipe-type. Blaise Matuidi, qui a quitté le club le premier, en 2017, pour la Juventus, a amené ses trois poumons au PSG, alors que Thiago Motta a équilibré le milieu du club de la capitale entre 2012 et 2020 grâce à sa vision du jeu et sa science de la passe.
Le Petit Hibou Marco Verratti, enfin, clôt le trio. Malgré les critiques récurrents sur son hygiène de vie, l'Italien, parti au Qatar en 2023, a marqué les esprits des supporters parisiens par sa technique, en 416 matchs.
Attaque : Neymar, Ibrahimovic, Mbappé

Pour l'attaque, pas de surprise avec deux de nos trois choix, à savoir Zlatan Ibrahimovic et Kylian Mbappé. Le premier a eu un impact majeur sur la Ligue 1, en la “zlatanant” par ses buts sublimes, ses acrobaties et ses punchlines. Joueur brillant et la longévité impressionnante, le Suédois a vécu ses meilleures années au PSG, en terminant 4e au Ballon d'or en 2014, et en marquant 156 buts en 180 rencontres – avec 62 passes décisives en plus. Ensuite, Kylian Mbappé, évidemment, qui est le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain, avec 256 réalisations en 308 rencontres, de 2017 à son départ houleux en 2024.
Enfin, le controversé Neymar au lieu d'Edinson Cavani : le Brésilien, souvent impressionnant, mais très inconstant, a marqué moins de buts à Paris que l'Uruguayen – 118 contre 200 -, mais a été plus de fois décisif par rapport à son nombre de matchs : 195 fois en 186 rencontres, alors que le n°9 l'a été 243 fois en 301 apparitions. D'où ce choix, en plus du style de jeu de l'ex-Barcelonais, même si on aurait pu privilégier Edinson Cavani, moins brillant – et moins cher ! – mais tout de même chirurgical.
Coach : Laurent Blanc

Le Français n'a pas disputé la finale de la Ligue des Champions, contrairement à Thomas Tuchel, et n'a pas l'aura de Carlo Ancelotti, mais Laurent Blanc, grâce à sa longévité sur le banc (2013-2016), a le palmarès le plus fourni de l'ère Nasser Al-Khelaïfi. L'ancien coach de l'OL, de Bordeaux et de l'équipe de France a gagné 11 trophées, dont 3 fois la Ligue 1, le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue.
Et, pour ne rien gâcher, le jeu proposé par le technicien de 59 ans, désormais à Al-Ittihad, était une merveille pour les yeux.
- L'équipe type des recrues du PSG durant l'ère Nasser Al-Khelaïfi : Navas – Maxwell, Thiago Silva, Marquinhos, Hakimi – Matuidi, Thiago Motta, Verratti – Neymar, Ibrahimovic, Mbappé.